Châtenoy le Royal

Les rugbymen préparent la nouvelle saison

Les rugbymen préparent la nouvelle saison

Vendredi, en fin d'après-midi, une petite trentaine de rugbymen a repris l'entraînement sous la conduite de Thierry Cardot et de Christophe Crépeaud, sur l'un des terrains du stade Emile-Guénot.

 Un premier entraînement effectué sous une forte chaleur et sous le regard avisé du président Philippe Léger et du nouveau vice-président Jean-Paul Déchelle, bien connu dans les milieux de l'ovalie saône-et-loirienne.

Cette saison le Châtenoy Rugby Club disputera à nouveau le championnat honneur de Bourgogne Franche-Comté. « Nous visons le maintien » a confié le président Léger « mais ce ne sera pas chose facile, car il y aura trois descentes en promotion ». Le CRC sera en effet confronté  en 2013-2014 au CS Lons-le-Saunier, au Champagnole Rugby, au RC Dijon, au RC Montceau-Bourgogne, au Verdun RAC, à l'ASC Saint-Apollinaire, à l'US Cluny, au FC Digoin-La Motte, au RC Chagny et à l'AS Autun. « Certaines équipes descendent de fédérale 3 et aspirent à y retourner, d'autres l'ont déjà connu, d'autres voudraient bien y aller. Il ne faudra surtout pas laisser de points à la maison » ajoute Philippe Léger.

Les trois coups du championnat seront frappés le dimanche 15 septembre avec la venue de Champagnole, un des favoris de la compétition. Le dimanche suivant, les Châtenoyens se rendront à Lons-le-Saunier pour y affronter un autre cador de la poule. Le début de saison s'avère donc très périlleux pour les hommes du tandem Cardot-Crépeaud. Afin de ne pas le rater ils vont désormais effectuer une sérieuse préparation, à raison de deux entraînements par semaine, les mercredis et les vendredis. Un match amical est également programmé contre Buxy le samedi 31 août à Chalon dans le cadre de la Journée du rugby. Par ailleurs les joueurs du président Léger participeront au tournoi de Pont-de-Vaux le dimanche 8 septembre.

A l'issue d'une saison, qui ne restera pas dans les annales du club, le CRC a connu une dizaine de départs. Mais une douzaine d'arrivées a été enregistrée du côté de Charréconduit. Citons notamment celles de Maxime Gressard (3e ligne), ex-ASRC Chalon, de Vahiani Amaru (3e ligne), ex-ASRC Chalon, de Judicaël Leclerq (2e ligne), ex-Louhans, de Benjamin Chevallier (ouvreur), ex-ASRC Chalon. Sans oublier bien sûr celle de Thierry Cardot, le nouveau coach, ancien entraîneur des moins de 15 ans de Chalon, et celle de l'ancien Tournusien Christophe Crépeaud, qui cumulera le poste de pilier et la fonction d'entraîneur-adjoint.

« J'espère vivre une saison, où enfin on parlera rugby et où on laissera de côté les problèmes internes » a confié encore le président Philippe Léger, visiblement satisfait du recrutement.

Gabriel-Henri THEULOT