Saône et Loire

Lancement des travaux de la Voie verte bressane

Le Département de Saône-et-Loire va lancer les travaux de la Voie verte entre Ouroux-sur-Saône et Saint-Germain-du-Plain. Première du nom en Bresse, cette voie verte a l’ambition de relier à terme le territoire chalonnais à Louhans puis au Jura.

Communiqué de presse

 Le Conseil général confirme une fois de plus son engagement en faveur de ces axes structurants qui accueillent des dizaines de milliers de touristes chaque année et offrent des opportunités de balades appréciées des usagers locaux.
 
L’aménagement débutera le 26 août avec la restauration des trois ouvrages d’art présents sur cette section de 4,7 km située sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Les travaux de voirie démarreront quant à eux le 9 septembre. La réalisation globale de ce projet s’échelonnera sur une période de trois à quatre mois.
 
Le revêtement de la chaussée de la Voie verte sera réalisé en enduit bicouche silico-calcaire, sur une largeur d’au moins trois mètres. Deux zones de stationnement seront aménagées, respectivement à Ouroux-sur-Saône au niveau de la déchetterie et à Saint-Germain-du-Plain aux  abords de l’actuel parking poids lourds où sera également créée une aire de pique-nique.
 
Ce projet qui a fait l’objet d’une concertation locale n’occasionnera aucune gêne pour la circulation routière sur le territoire concerné. Par ailleurs, l’ensemble des exploitants et propriétaires riverains a été avisé des contraintes liées au chantier et leur accès sera garanti pendant la période des travaux.