Châtenoy le Royal

Nul tarissement des abandons, la S.P.A. de Châtenoy-le-Royal est contrainte de ne pas baisser sa garde

Nul tarissement des abandons, la S.P.A. de Châtenoy-le-Royal est contrainte de ne pas baisser sa garde

Le refuge Ernest L’henry sis à Châtenoy-le-Royal, en d’autres termes la Société protectrice des animaux de la région chalonnaise –la plus importante structure du genre du département- ne désemplit fondamentalement pas. Bête noire de ceux qui ont en charge par la force des choses la condition animale défaillante, l’été fait le lit de comportements à tout le moins un peu olé olé aliénant canidés et félins domestiques qui subissent au final leur « villégiature ». Quelquefois à demeure.

Directement tributaire des moments d’égarement

 

Certes, même si tout n’est pas à ce jour opérationnel à 100%, après quatre ans de travaux de réhabilitation (deux étaient initialement prévus) induits par le monumental legs (une somme supérieure à un million d’euros) d’Ernest L’henry, lequel était soucieux de son vivant du bien-être de nos amis à quatre pattes incarcérés au mieux, la S.P.A. voit enfin le bout du tunnel. Certes, les façades des murs d’enceinte, depuis peu de temps s’enorgueillissent d’un graphisme soigné dû au talent de Julien Bonnardin, rendant l’atmosphère moins oppressante. A ce sujet il s’agit là d’une première tranche de vitalisation visuelle. Amateurs de fresques, réjouissez-vous ! Derrière la forme cependant, il y a le fond, guère reluisant, lui, au regard de la noirceur des nombres. C’est un fait avéré, selon Martine Tarby, responsable locale de la S.P.A., « les gens abandonnent toujours autant. Fin juin il y avait 72 chiens dans le refuge, ainsi que 99 chats. Pour ces derniers, c’était pratiquement complet depuis le mois de mai, actuellement on a largement dépassé la capacité d’accueil. Pour les chiens c’est à peu près pareil. Ce sont tous des animaux trouvés, même si quelques-uns sont amenés volontairement. A la fin juillet nous avons noté 85 chiens et 124 chats, avec entre-temps des départs et des arrivées.  Au 14 août la situation était la suivante : 88 chiens, et 129 chats. Il y a eu beaucoup d’adoptions au début de ce mois », constate la présidente. Si l’on creuse la période estivale 2012 dans son intégralité, on obtient ceci : 326 chiens trouvés, et 251 chats. 178 chiens ont été récupérés, contre seulement 22 chats. Les vrais abandons se caractérisent par 99 chiens, et 71 chats. Quant aux adoptions, elles s’élèvent à 209 chiens, et 147 chats.

Début octobre, les portes ouvertes

 

Fort heureusement, Martine Tarby sait qu’elle ne prêche pas dans le désert. « Je suis beaucoup soutenue par mon équipe, et par des collectivités publiques telles que Chalon-sur-Saône et Châtenoy-le-Royal. Ce qui nous rassemble tous, c’est la cause animale », résume-t-elle. La chef de file déplore néanmoins  une certaine vision restrictive : »L’animal est un être vivant à part entière. Son statut n’est pas encore reconnu. Les lois ne l’ont pas encore compris ». Afin de gérer (pour cause de fourrière) quelque 180 communes la S.P.A. du Chalonnais (qui fait de nouveau pension) s’arc-boute contre notamment quatre salariés à temps plein, ainsi que sur des bénévoles (6-7 en juillet-août, une quinzaine le reste du temps, soit une poignée de retraités aux côtés d’actifs). Leur fonction est de sortir le plus possible les chiens ; cette activité se pare de pas mal de points positifs, comme l’éducation, l’observation de l’état sanitaire…D’ailleurs, davantage de personnes véritablement intéressées et régulièrement sur le terrain ne seraient pas à vrai dire du luxe. Sachez par ailleurs que la S.P.A. est éternellement à la recherche de nourriture, couvertures, casseroles, linge, etc. A bon entendeur…Sa prochaine manifestation, des portes ouvertes, se déroulera les samedi 5 et dimanche 6 octobre, à l’occasion de la Saint François d’Assise. Ce sera l’opportunité d’y découvrir pour la première fois son calendrier, truffé de bons conseils et d’éléments utiles.

 

Un site modifié dans le sens d’une amélioration

 

Pour piocher les infos et reluquer les protégés, rendez-vous sur son site : www.spa71.fr  La S.P.A. est ouverte, d’une manière générale, du lundi au samedi, de 14h à 17h30. Une permanence téléphonique est tenue du lundi au samedi de 8h30 à 12h, et de 14h à 18h, au 03.85.87.90.01

Michel Poiriault