Agglomération chalonnaise

Un prisonnier de Varennes-le-Grand se fait attraper avec plus de 22 g de cannabis

Un prisonnier de Varennes-le-Grand se fait attraper avec plus de 22 g de cannabis

Pas de chance pour Fathi, en détention provisoire depuis juin 2012 au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand dans le cadre d'une affaire de stupéfiants, et qui s'est fait prendre le 12 juin 2013 en possession de 22,3 g de cannabis, lors d'une fouille à l'issue d'un parloir.

 

Au cours de l'instruction ce trentenaire a simplement indiqué que cette drogue n'était pas pour sa consommation personnelle mais était destinée à un autre prisonnier, dont il a tu le nom « par peur de représailles ». A la barre du tribunal correctionnel de Chalon le mis en cause ne s'est pas montré plus loquace. « Mon client, d'origine algérienne, a un peu de mal à s'exprimer en français » a tenté d'expliquer Me Anne Chiron, du barreau de Paris. Fathi est arrivé d'Oran en France en 2005, il a longtemps vécu en situation administrative irrégulière et de ce fait il n'a jamais travaillé.

Le vice-procureur Aline Saenz-Cobo a rappelé que la consommation de drogue était interdite par la loi en France, et encore plus dans les établissements pénitentiaires. La représentante du ministère public a ainsi requis 3 mois de prison. « Juridiquement le fait que cela se passe en prison n'est pas une circonstance aggravante » a estimé Me Chiron, avant d'ajouter «La détention n'est pas chose facile. On peut comprendre qu'on puisse être tenté de consommer ». L'avocate parisienne a aussi souligné que le prévenu avait un casier judiciaire jusqu'à présent vierge et que pour cette possession de cannabis il avait déjà effectué un séjour au mitard.

Finalement Fathi a bien été condamné, comme l'avait réclamé le parquet, à 3 mois de prison... mais le Tribunal a assorti cette peine d'un sursis.

Gabriel-Henri THEULOT