Cercle Nautique Chalonnais
Le pôle compétition du CNC a repris les lignes d'eau de l'Espace Nautique
Publié le 26 Août 2013 à 12h20
Cédric Boully, Directeur technique du Cercle Nautique Chalonnais a fait le point pour info-chalon.com alors que le groupe "compétition" vient de reprendre le chemin de l'entraînement.
Benjamins, minimes, cadets et juniors ont repris les chemins de l'entraînement ce lundi matin à l'Espace Nautique du Grand Chalon après six semaines de repos estival (même si la reprise individuelle a eu lieu depuis le 12 août). Le club de Chalon sur Saône reprendra pleinement toutes ses capacités à compter du lundi 9 septembre après une semaine de gros entretiens techniques des bassins de l'Espace Nautique.
Sur la saison passée, Cédric Boully, Directeur technique du CNC, se veut assez rassurant, "on a eu une plus large représentativité dans toutes les phases finales des championnats mais aucune médaille. Les succès du CNC s'inscrivent dans des cycles mais on tient l'objectif qu'on s'est fixé, à savoir d'être le Top 10 des clubs français". Au cours de la saison écoulée, Chalon sur Saône se place à la 9e place des clubs Français. Les championnats du monde et la puissance des clubs du sud de la France n'ont pas forcément arrangé le classement en faveur du club situés plus au nord, précise Cédric Boully, qui constate année après année, le rouleur compresseur en guise d'aimant des clubs Méditérranéens, "des aspirateurs à sportifs. C'est simple, nous avons eu 21 candidatures pour entrer au centre de formation. Sur les 6 retenus, 4 ont fait le choix final vers les clubs de Toulon et d'Antibes". "Depuis deux ans, nous sommes à notre place, avec les moyens qui sont les nôtres" rajoute le Directeur Technique.
Malgré sa dimension réduite, et ses 1268 licenciés (dont 348 compétiteurs), le CNC n'a pas à rougir face à ses concurrents puisqu'au cours de la saison, le CNC s'est placé à la 9e place nationale des interclubs benjamins, à la 5e place des interclubs minimes, à la 11e place des interclubs toutes catégories soit au cumul de ces trois compétitions, le 6e club français. L'équipe 1 dames se place à la 9e place nationale et l'équipe 1 messieurs à la 15e place française.
Objectif "stabilité"
Après des départs de nagueurs ou d'encadrants, le CNC entend avoir une année de stabilité, et permettre de travailler en toute tranquillité sur la performance de ses nageurs. "Ca nous a coûté trop d'énergie l'année dernière" précise Cédric Boully. Cette année, la stabilité passera par l'embauche d'une ancienne nageuse du club, chalonnaise de surcroit, Laura Nonin, qui aura la charge de la formation des poussins, de l'école de natation et du groupe compétition à l'exception des sections sportives. Un choix salué par le directeur technique qui voit en cette arrivée une belle bouffée d'oxygène, en terme d'encadrement technique des nageurs.
Chalon sur Saône a fait le choix de la jeunesse et c'est bien là une véritable valeur ajoutée que bien des clubs peuvent envier. "C'est simple, chez nous, le plus vieux c'est Hugo et il a 20 ans !".
Le CNC sait que son principal défaut "c'est d'être le club où on nage le moins comparativement aux autres". Une fois que le constat est dressé, reste à se redresser les manches pour "créer une dynamique ailleurs" et Chalon sur Saône a bien les moyens de gravir quelques places parmi les grands clubs français.
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!