Politique
ELEVAGE BOVIN : Philippe Baumel et Christian Paul à l'Elysée
Publié le 27 Août 2013 à 08h30
Les décisions sur la prochaine PAC seront prises avant la fin 2013. Elles pèseront beaucoup pour l’avenir de l’élevage bovin en Bourgogne.
L’accord européen obtenu sur la future politique agricole commune (PAC) doit, d’ici le mois de décembre, être décliné au plan national. Des échanges s’intensifient avec les représentants de la profession. C’est indispensable pour orienter au mieux les soutiens publics vers les secteurs prioritaires, comme l’élevage bovin en Bourgogne et en bassin allaitant.
Conformément à l’engagement pris au mois de juillet dernier, nous avons rencontré ce jour à l’Elysée la conseillère du Président de la République, Mme Valérie Metrich-Hecquet, en charge des questions agricoles, avec les représentants de la Fédération Nationale Bovine du bassin allaitant, et Michel Vergnier, président du groupe Elevage à l’Assemblée nationale.
Nous avons, à cette occasion, rappelé la place indispensable qu’occupe l’élevage bovin dans l’économie de nos territoires ruraux, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre, mais surtout la nécessité de rééquilibrer les aides afin de soutenir prioritairement cette filière et ses emplois.
L’amélioration des dispositifs de soutien comme les indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN), les primes au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA), les droits à paiement unique (DPU), le couplage des aides directes, la convergence de ces aides ont été au centre de cet échange.
Attentive aux attentes et aux demandes de la profession, la conseillère du Président de la République, a insisté sur la priorité que le chef de l’Etat et le gouvernement donnent dans cette négociation à l’élevage.
D’ici le mois de décembre, nous poursuivrons ces échanges réguliers avec l’Elysée et le Ministère de l’Agriculture, afin que les spécificités et les besoins de la filière bovine soient pleinement intégrés dans la nouvelle Politique Agricole Commune.
Philippe BAUMEL
Député de Saône et Loire
Vice-président du Groupe Elevage à l’Assemblée nationale
Christian PAUL
Député de la Nièvre
Vice-président du Groupe Elevage à l’Assemblée nationale



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure