Saône et Loire

Le chômage en forte baisse dans le département

Le chômage en forte baisse dans le département

En juillet, la baisse est de 2%, largement plus que la moyenne nationale.

Le chômage en forte baisse en Saône-et-Loire



François Hollande n'a pas encore réussi à inverser durablement la courbe du chômage conformément à la promesse qu'il martèle depuis plusieurs mois mais les signes semblent encourageants et aller un peu plus dans son sens au fil des mois. Ainsi après un premier recul du chômage bourguignon au printemps, de nouveaux chiffres positifs ont été révélés ce mardi soir, en l'occurence un repli de 2% du nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité en Saône-et-Loire entre juin et juillet 2013. La moyenne nationale est elle de +0,2% et la moyenne bourguignonne de -2,1% soit 1559 chômeurs de moins en un mois. On notera cela dit que la région compte toujours 73 287 personnes en recherche d'emploi soit 7,5% de plus qu'il y a un an, 24 359 en Saône-et-Loire (+6,7% par rapport à juillet 2012).
 
Quand on se plonge un peu plus précisément dans les statistiques, il est bon de noter qu'au total ce sont 116 255 bourguignons qui sont inscrits à Pôle Emploi en comptant ceux qui exercent une activité à temps partiel. En Saône-et-Loire, ce chiffre est en hausse de 0,8% en un mois ce qui laisse à penser que de nombreux postes proposés restent des emplois précaires ou limités dans le temps qui ne permettent pas une accalmie durable sur le marché du travail.

On notera aussi qu'en juillet le chômage touchait un peu moins les femmes (-2,3%) que les hommes (-1,9%). Les jeunes bénéficient aussi plus de ce bon mois (-3%), que les séniors (-1,6%). Enfin, les entreprises ne semblent pas prètes à faire des recrutements massifs, les offres collectées par Pôle Emploi Bourgogne étant en replie de 2,7% en trois mois.

 
Olivier COLLET