Politique de droite
« Pas de rapprochement sans clarification politique »
Publié le 30 Août 2013 à 20h56
Communiqué de presse de François SAUVADET
« Pas de rapprochement sans clarification politique »
François SAUVADET, ancien Ministre, vice-président du groupe UDI à l’Assemblée Nationale et président du Conseil Général de la Côte d'Or, exprime sa position sur le rapprochement de l’UDI et du Modem.
« L’UDI est un jeune parti qui a vocation à rassembler les Français autour d’un projet crédible, ambitieux, humaniste et profondément européen. Un projet qui offre des perspectives d’avenir à chacun, loin de la désespérance que fait naître chaque jour le Gouvernement.
Alors, à tous ceux qui veulent nous rejoindre pour construire dès aujourd’hui les conditions de l’alternance et s’opposer résolument au Gouvernement, je dis « bienvenue » ! Je crois que c’est ce message que Jean-Louis BORLOO a voulu exprimer cette semaine.
En revanche, l’action politique doit répondre à deux impératifs : de la sincérité et des valeurs. Celles-ci réclament donc la clarté des alliances.
Pour l’UDI, c’est clair, nous avons affiché sans la moindre ambiguïté notre positionnement politique au centre-droit. Tous ceux qui se reconnaissent dans cette famille politique savent qu’ils trouveront avec l’UDI des partenaires constructifs et solides.
Il n’en est pas de même pour le Modem. Ses valeurs sont certes résolument proeuropéennes, nous les partageons. Ses alliances politiques avec le Parti Socialiste, à Lille, Grenoble, Lyon ou Dijon, nous les rejetons résolument.
Si l’UDI et le Modem doivent travailler ensemble, cela ne peut se faire sans une clarification politique : nous sommes, à l’UDI, opposés au Parti Socialiste – à l’échelle nationale mais aussi européenne et locale. Il n’est pas possible de combattre le parti qui gouverne la France en gérant avec lui des villes, des départements ou des régions !
J’attends donc que les élus modem alliés au Parti Socialiste dans les collectivités territoriales fassent un choix : la rupture avec la gauche ou le refus d’une convergence avec l’UDI. Pour moi, il ne sera pas possible de participer à un quelconque rapprochement sans cette clarification politique.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure