Handball Club Chalon

Dominique Damour fait le point sur la rentrée des seniors filles de l'ASHBCC

Dominique Damour fait le point sur la rentrée des seniors filles de l'ASHBCC

L'approche de la rentrée et de la reprise du championnat est l'occasion de faire le point avec Dominique Damour, entraîneur des seniors filles, sur la préparation de son équipe et d'évoquer la saison à venir. Entretien.

Depuis quand les seniors féminines ont-elles repris le chemin de l'entrainement?
 
L'équipe a repris l'entrainement le 20 Août avec un groupe complètement renouvelé qui a tout de suite répondu présent lors de différents temps de travail. Les filles sont très enthousiastes et motivées à l'idée d'attaquer cette nouvelle saison.
 
Comment était organisée cette préparation estivale?
 
Les premières séances étaient surtout basées sur des travaux physiques, avec du cardio et du renforcement. A suivi une semaine de travail quotidien avec notamment un match amical face à Semur (Prénationale), ainsi qu'une randonnée de 3
heures de nuit suivie d'une nuit en gîte afin de conclure ce mini stage.
 
« La filière fille commence à trouver son public»
 
Et quel sera le planning d'entrainement de l'équipe à partir de la rentrée?
 
Nous nous entrainerons deux fois par semaine comme la saison passée mais nous intégrerons en plus une séance de renforcement et une séance spéciale pour les gardiennes de but ainsi que quelques retours vidéo. Une séance commune avec les -18ans Filles (qualifiées pour les championnats de France) aura lieu tous les mardis afin de permettre à ces jeunes de profiter de l'expérience des seniors et de mieux appréhender cette équipe, dont elles seront amenées à faire partie. La première moitié de saison sera surement compliquée pour ces -18ans, mais quelle expérience pour une joueuse que d'évoluer en championnats de France!
 
« La rigueur sera le mot d'ordre cette saison»
 
Quels sont les éventuels départs et arrivées au sein de l'équipe?
 
De nombreux arrêts m'ont poussé à recruter beaucoup de joueuses afin d'avoir un effectif assez conséquent. L'intégration de joueuses d'expérience est volontaire, cela apportera une autre vision du jeu et plus de maturité. Dans mon projet de développement de la filière fille j'ai comme objectif de recrutement, d'intégrer chaque saison des joueuses expérimentées mais également de jeunes joueuses qui possèdent un potentiel intéressant, si possible des joueuses formées au club...
Ainsi il y cinq recrues qui viendront renforcer l'équipe, toutes de joueuses d'expériences, comme Véronique SANTORI (Gardienne) qui a notamment joué à Dijon. Pauline DESCHAMPS (Arrière) en provenance de Varois Colette GIRARDOT (Arrière) Retour au club Vanessa BASSEN (Arrière) Retour au club Julie ROSSIGNOL (Pivot) ancienne joueuse de Beaune, mais qui jouera à partir de Janvier (blessure)
A noter également trois renforts chez les -18ans filles championnats de France.
 
« Le même chemin que les garçons nous séduirait bien»
 
Quels sont les objectifs cette saison et à long terme?
 
L'objectif cette saison, avec cet effectif largement renouvelé, est de jouer les premiers rôles dans notre championnat régional,c'est à dire dans les trois premières places. Le projet de jeu est clair et la rigueur sera le mot d'ordre cette saison. Quant à un avenir que j'aimerais proche (2015/2016), l'objectif serait de jouer le haut de tableau en Prénationale (niveau supérieur).
Pour la coupe de France atteindre les 1/4 de finale serait satisfaisant mais prendre le même chemin que les garçons nous séduirait bien!
 
Pour terminer, quels rendez-vous donnes-tu aux supporters?
 
Le Samedi 14 Septembre sera notre premier match face à Pontaillier (20h30 Maison des sports)
Samedi 28 Septembre face à Chaussin (Prenationale) pour le 1er tour de Coupe de France régionale (20h30)
La filière fille commence à trouver son public et aura besoin de ses supporters car dès le début les -18ans comme les séniors débuteront face à des adversaires sérieux.