Opinion
Une rentrée sereine et constructive pour le SNALC
Publié le 03 Septembre 2013 à 06h17
Communiqué de presse
A l’exception de problèmes rencontrés dans certaines académies par l’affectation des TZR, en particulier à Toulouse et Strasbourg, le SNALC estime que la rentrée 2013 est une rentrée réussie.
Elle en effet marquée positivement par le recrutement de nombreux nouveaux enseignants qui pourront enfin bénéficier d’une véritable formation dans le cadre des ESPE mais aussi par la mise en place sur le terrain des premiers dispositifs issus de la Refondation de l’Ecole entamée depuis plus d’un an par le nouveau gouvernement, notamment le dispositif Plus de maîtres que de classes ou l’amélioration de l’équipement numérique des établissements.
Dans ce contexte positif, le SNALC se réjouit également de l’augmentation du contingent de la hors classe des Professeurs des écoles qu’il revendiquait ; mais, alors qu’il s’apprête à participer activement aux prochains groupes de travail destinés à se pencher sur les missions et les conditions de travail des personnels, il souligne dès à présent qu’il n’acceptera pas dans ce cadre une remise en cause des actuels maxima de service des différents corps.
Par ailleurs, ayant pris bonne note du fait que, conformément à ses demandes, le régime des fonctionnaires et notamment le calcul des pensions sur les six derniers mois d’activité ne seraient pas remis en cause par la prochaine réforme des retraites, pas plus que l’âge de départ qui reste fixé à 62 ans, le SNALC-FGAF ne s’associera pas à la prochaine journée d’action sur ce thème prévue le 10 septembre. Il demeurera cependant attentif, dans le cadre des futures négociations, à trois thèmes à ses yeux majeurs: le rachat des années d’études, la prise en compte de la pénibilité et l’aménagement des fins de carrières.
Paris, le 2 septembre 2013



-
Une messe en hommage au Pape ce mercredi soir à Chalon par l'évêque Benoit Rivière
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai