Mercurey

14e Edition pour les habitants de Chamerose

14e Edition pour les habitants de Chamerose

Ce 14ème repas de quartier (tous tiennent à ce nom, la fête des voisins, de création récente demeure réservée à la ville) se passait dans l’orangerie de M. et Mme Benaily, qui recevaient avec M. et Mme Joussier et remercient la municipalité pour le prêt du matériel.

Une orangerie est un édifice pour recevoir des plants d’orangers

Une orangeraie est un lieu planté d’orangers

C’est avec cette distinction littéraire que  44 personnes se sont retrouvées samedi pour leurs agapes annuelles.

Dans un cadre de verdure exceptionnel, l’averse de 7h du matin ayant rendu lumineux, feuilles et arbustes, chacun et chacune s’étaient surpassés, se découvrant vocations de cuisinier ou de pâtissier.

Le bruit sec des tire-bouchons rappelait les bonnes bouteilles, en majorité de Mercurey pour accompagner le confit de canard, aux haricots de leur jardin, qu’avait préparé Mme Joussier.

Avec plaisir, cette 14ème édition, accueillait quelques nouveaux habitants.

Comme de coutume, Jacques et Serge offraient le dessert : cette année,  « un framboisier » arrosé de Champagne, notre ami Serge profitant de ce rassemblement pour fêter son départ à la retraite.

Les enfants ont grandi, les adolescentes se sont transformées.

Dans une joie communicative les personnes présentes avaient tant de choses à échanger dans cette journée de fin d’été : recettes, conseils, nouvelles…  L’expérience des aînés profitant aux plus jeunes.

La traditionnelle partie de boules en a réuni quelques-uns, tandis que d’autres préparaient le  « rejingo » pour le soir.

Invitation au bien-être,

Là, tout est calme et beauté                                                                                                                    

Joie, douceur et convivialité.

J.M