Handball Club Chalon
Un agent de développement économique pour le handball chalonnais
Publié le 05 Septembre 2013 à 18h20

Communiqué de presse
Un nouveau projet associatif pourquoi ?
Dans un projet il y a toujours un début et une fin et aujourd’hui l'étape de reconstruction du handball chalonnais est terminée. Nous devons donc préparer l’avenir pour que les moments de joie partagée à la Maison des Sports, à Bercy et à Coubertin, ne soient pas éphémères et pour que les jeunes pousses du club trouvent plus tard des conditions de pratique intéressantes. Aussi, la saison dernière nous avons travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet associatif pour la période 2013-2017 en lien avec le territoire et qui sera bientôt téléchargeable sur le site.
Quelle ambition ?
Nous souhaitons continuer à être le « porte drapeau » du handball dans la Bourgogne du sud, notre ambition est identique pour les filles et les garçons, seules les stratégies changent :
- Pour les garçons, en s’appuyant sur des jeunes formés au club (pour cette prochaine saison 70% des joueurs du collectif N2 sont issus de l'école de handball chalonnaise) nous souhaitons évoluer au plus haut niveau national amateur possible. Il faudra alors rechercher l’excellence, la cohérence et la continuité dans la formation des jeunes joueurs.
- Pour les filles, nous souhaitons fédérer le plus de monde possible autour de la pratique du handball féminin et évoluer au plus haut niveau régional possible. Il faudra donc obligatoirement développer la filière féminine et augmenter le niveau de pratique de toutes les catégories.
Pour cela, nous devons nous nous appuyons sur la base la plus large possible : Depuis 2011 les effectifs ont progressé de 60%. Nous avons au moins une équipe dans chaque catégorie d'âge tant chez les filles que chez les garçons. Nous sommes aussi un club jeune non seulement par l'âge mais aussi parce que 75% des licenciés sont mineurs. Enfin nous avons un rayonnement local puisque 95% des licenciés sont chalonnais ou grand chalonnais.
Aujourd'hui nous devons mieux structurer l’association pour avoir les moyens de notre développement.
Avec quels moyens ?
L’humain est au cœur de la vie associative et l’action des bénévoles est fondamentale. Mais, c’est un équilibre instable qui repose sur les épaules de quelques personnes, qui malgré la meilleure volonté possible, n’ont pas toujours le temps nécessaire et quelques fois usent leur motivation face à l’ampleur de la tâche. Il faut donc aussi s’appuyer sur professionnels qualifiés.
Or, même si la santé financière est plutôt bonne et que la convention d’objectifs passée avec la ville de Chalon et l’agglomération permet une projection à moyen terme, notre modèle économique est tributaire des financements publics. Aussi, pour passer à une autre étape de notre développement sportif et consolider l’emploi nous devons assurer le développement financier de l’association en augmentant la part du financement privé. Pour cela il faut proposer un juste prix des cotisations aux adhérents, diversifier les revenus de l’association (produits dérivés, manifestations diverses…) et développer le partenariat en apportant de la valeur ajoutée.
Comment faire pour développer le partenariat ?
Animer un réseau de partenaires et en particulier autour d’un club de handball, c’est un savoir-faire qui demande à la fois des compétences, des connaissances, un réseau et de la disponibilité qu’il est difficile de trouver. Aussi, au début de l'été lorsque Jean Philippe LACROZE nous a contacté, nous avons saisi l’occasion. Aujourd’hui, il est salarié de l’ASHBCC en charge du développement du partenariat, il met ainsi ses compétences et son expérience au service de notre projet sportif.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules