Châtenoy le Royal

Châtenoy à la conquête du Label national « Villes Fleuries »

Châtenoy à la conquête du Label national « Villes Fleuries »

Quatre experts nationaux sont venus apporter leurs derniers conseils.

Lorsqu’en 2006 la commune de Châtenoy le Royal obtint sa 3e Fleur, l’équipe municipale et particulièrement son maire Marie Mercier, ont opté pour un accès au degré supérieur en allant rechercher le Label National des « Villes et Villages Fleuris »

Un dossier comme celui du Label National qui pourrait voir l’attribution d’une 4e Fleur nécessite la mise en place d’aménagement qui se doivent d’aller dans l’amélioration du cadre de vie des habitants. Comme Châtenoy le Royal s’est toujours classé comme étant ville ouverte sur la campagne pour mieux « Vivre ensemble », tout en permettant aux touristes passant par la ville d’avoir un regard autre que celui d’une commune périphérique à tort classée « dortoir » par rapport à la ville centre qu’est Chalon.

Travail de longue haleine qui se doit de respecter des critères bien définis. Ils sont au nombre de six. Le premier dépend de la volonté du maire sur la stratégie envisagée pour les aménagements paysagés et le fleurissement en mettant ensuite en place l’animation et la promotion au travers de la population, des touristes, des services municipaux.

Bien évidemment tout ceci nécessite  la protection du patrimoine végétal (arbres, arbustes, pelouses, fleurissement) dans sa diversité afin de valoriser la commune. Un ensemble qui se doit d’aller dans une gestion environnementale de qualité pour l’espace public. A Châtenoy le Royal de nombreux travaux ont permis améliorer la qualité de la voirie, la propreté des lieux de vie ou de détente, l’aménagement ou la réalisation d’espaces pour le public tels le Centre Social l’Arc-en-ciel, l’étang Chaumont, des espaces jeux pour les enfants, ou le stade du Treffort, par exemple.

Jean Ravisse, Président du Comité Régional de Fleurissement ; Isabelle Truchot, Service espaces verts de Belfort ; Pierre Vincent, membre du Jury National et de l’agence du Développement Touristique de la Marne et Jean-Philippe Perrusson, chargé du label à Bourgogne Tourisme sont venus apporter les derniers conseils à Madame le Maire, accompagnée de Jean Claude Flamand, adjoint à la voirie, à François Boissier, chef des services techniques, Guy Delamorière, responsable des espaces verts et faire part de l’admission au Label National de la ville de Châtenoy le Royal.

En octobre un Jury National sera chargé de statuer sur la poursuite du dossier en vue de l’attribution possible d’une 4e Fleur pour la commune. Info Chalon suivra cela de prêt !

C.V.