Mercurey

Des feux rouges très high-tech...

Des feux rouges très high-tech...

Cette fin de semaine... c'était l'attraction de tout un village. L'équipe de technicien a procédé à l'installation de feux bien spécifiques.

Big Brother à Mercurey ? Implantation de radars sur les feux de signalisation ? Tout y  est passé.... mais rassurez-vous, ce n'est rien de tout cela. Ce sont juste des feux dits intelligents qui permettent de réguler le trafic en fonction de capteurs. Cette fin de semaine, les techniciens étaient à pied d'oeuvre afin de régler les feux qui réguleront le trafic sur l'un des axes majeurs de l'agglomération chalonnaise. Rappelons que la départementale qui traverse de part en part la commune de Mercurey enregistre quelques 6000 passages/jour. C'est dire tout l'ampleur du trafic routier alors même que le groupe scolaire se trouve le long de ce même axe, sans oublier le tissu commercial reparti de part et d'autre de la départementale. Dans le cadre de la sécurisation de cette artère, l'équipe pilotée par Dominique Juillot, avait souhaitée procéder à des aménagements. Ce sont donc des travaux de l'ordre de 300 000 euros qui ont été en partie réalisés. L'arrivée de la signalétique lumineuse est l'une des pierres angulaires du dispositif.

Dans le sens Charrecey-Mercurey et Chalon - Charrecey, le dispositif est quasi identique.Tout le dispositif réside dans  l’incitation du feu récompense, c’est-à-dire imposer un comportement vertueux aux automobilistes afin d’annihiler toute vitesse excessive. En effet, en attente de détection de véhicules les feux tricolores sont au rouge et le radar, dont la portée est de 150 mètres en moyenne, active le passage au vert si le véhicule détecté a une vitesse inférieure ou égale à 50 km/h. Ce processus est identique des deux côtés de la route dans un souci de fluidité cohérente de la circulation.

Cependant, aux heures de grandes affluences,  les feux passent au rouge bien que les conducteurs respectent la limitation de vitesse. A savoir au moment des entrées et des sorties du groupe scolaire notamment. A Mercurey, le dispositif reposera sur une zone tampon, les feux auront donc vocation également à temporiser la circulation en cas d'afflux.

A l'origine, le dispositif devait être levé la nuit mais rien n'en est moins sûr.

Laurent Guillaumé