Saône et Loire

Assemblée générale de rentrée et préparation de la fête de l’Humanité pour les communistes de Saône et Loire

Assemblée générale de rentrée et préparation de la fête de l’Humanité pour les communistes de Saône et Loire

La Fédération de Saône et Loire du PCF a tenu son assemblée générale départementale ce vendredi soir à son siège rue Théodore Foudras à Chalon sur Saône.

La rentrée scolaire vient à peine de sonner pour nos chères têtes blondes que les militants des différents politiques se réunissent après les vacances d’été. C’était le cas hier à la fédération du Parti communiste ou l’ensemble des militants du département s’est retrouvé pour la première assemblée générale de rentrée autour entre autres de Nathalie Vermorel, conseillère régionale. Cette dernière devait juste avant recevoir la presse locale afin de faire un mini-bilan de la politique tant nationale que locale.

Nathalie Vermorel devait, au niveau politique nationale, bien entendu évoquer le problème de la Syrie. Pour le PCF la position est claire : il ne doit pas avoir de frappe comme l’envisagerait (sic !) le président de la République française et de ce fait les communistes sont en total désaccord avec le chef de l’Etat. Seule une solution par la voie diplomatique, entre autres, la conférence de Genève pourra apporter une solution à ce conflit qui sent la poudre quant on sait que la Syrie est entourée du Liban, de la Turquie et de l’Egypte dont les situations politiques de chacun ne sont pas claires. Il faut avant tout tenter de chercher à négocier avec les parties empruntes de politique sociale aux idées de progrès. Le PCF devait dénoncer la dangerosité de laisser à un seul homme la décision finale de faire intervenir ou pas l’armée dans un conflit hors des frontières alors que de nos jours le peuple doit donner son avis et être seul souverain.

Les municipales du printemps 2014 ne pouvaient ne pas être évoquées. Au jour d’aujourd’hui même si c’est trop tôt pour le PCF lui-même de dire s’il fera liste commune ou non avec le Parti socialiste. La direction veut adopter la politique du dialogue lorsque des points d’achoppements surgiront et surtout insistera pour que ses idées soient entendues lors de liste commune. Avec le front de gauche le PCF se veut le rassembleur des hommes et femmes de gauche, toute tendance confondue, aux idées sociales et de  progrès.

La fédération de Saône-et-Loire comme toutes les fédérations de France prépare activement la fête de l’Huma, 83ème du nom à la Courneuve qui se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 septembre prochains, avec ses traditionnels discours politiques, ses stands de livres mais aussi ses concerts.

Maillots de bain désormais remisés les communistes de Saône-et-Loire sont d’ores et déjà dans les starting-blocks, fin prêts pour affronter les prochaines échéances électorales.

 

                                                                                                                 Michel Chevalier