Châtenoy le Royal

La SPA du chalonnais face aux abandons de l’été

La SPA du chalonnais face aux abandons de l’été

Le plus grand refuge pour animaux domestiques de Saône-et-Loire a accueilli beaucoup de nouveaux pensionnaires en quelques semaines.

« On héberge bien plus de chats qu’on ne le devrait et on a de plus en plus de chiens ». Le constat de Viviane, l’une des 9 salariées de la SPA de Châtenoy-le-Royal, est sans appel : cet été, les abandons d’animaux domestiques ont été plus nombreux qu’en 2012 sur le chalonnais. 23 chiens sont arrivés dans le refuge depuis juillet ainsi que 65 chats, soit 10 de plus que l’été dernier. « Au 31 juillet nous avions 124 chats et 85 chiens. Pour ces derniers, nous avons encore un peu de place dans notre nouveau box mais ça ne va sans doute pas durer » déplore notre interlocutrice.

Il faut dire que si la SPA peut refuser de prendre en charge les animaux que les familles souhaitent abandonner lorsqu’elles se présentent elles-mêmes au refuge, elle doit faire face à la ruse de ces dernières : « les animaux que l’on trouve, on est obligés de les garder. Et bien souvent, ceux que l’on a refusés, on les retrouve dans un carton quelques jours plus tard ou attachés à notre portail. Il y a aussi des personnes qui nous apportent des portées de chatons soit disant trouvées mais qu’ils n’ont en réalité pas réussis à donner ».

Bref, nombreux sont ceux qui n’assument pas leurs responsabilités ou trouvent des excuses plus ou moins crédibles : « on a beaucoup de familles qui abandonnent des chats à cause d’enfants allergiques. Et même quand on essaie de les convaincre de garder l’animal, on ne les fait jamais changer d’avis » se désole Viviane.

La SPA de Châtenoy a non seulement de plus en plus d’animaux dans ses murs mais elle fait face aussi à une stagnation des adoptions : 33 cet été, comme l’an dernier, tandis que seule la moitié des animaux trouvés finissent par revenir chez leur propriétaire. Cela ne veut pour autant pas dire que l’association confie chiens et chats au premier venu : « il nous arrive de refuser des adoptions si on ne sent pas les gens ou si ils ont déjà abandonné un animal » prévient Viviane qui demande systématiquement aux intéressés s’ils ont suffisamment de temps pour s’occuper des bêtes, des solutions de garde en cas d’absence, des finances suffisamment solides... Autant de questions essentielles à se poser avant de céder, par exemple, aux désirs d’un enfant.

« Il nous arrive aussi de faire des contrôles après adoption » ajoute la salariée qui précise toutefois qu’en dépit de plaintes nombreuses pour des soupçons de maltraitance d’animaux (y compris de chevaux), la SPA n’a pas le pouvoir de retirer la garde à leurs propriétaires sans en référer au procureur, ce qu’elle ne fait qu’en dernier recours. Le refuge du chalonnais lance enfin un appel aux futurs bénévoles et aux dons, notamment de croquettes pour chiots et chatons. « On a bien une aide de la Fondation 30 Millions d’Amis qui nous offre une palette par an mais elle part en deux semaines » conclut Viviane qui révèle un dernier chiffre impressionnant : « nos chiens mangent 25kg de croquettes par jour ! ».

Olivier COLLET

Ils sont à adopter !

En illustration de notre article, deux pensionnaires actuels de la SPA du chalonnais. Le chien c’est Homer. Né en mai 2012, il est gentil mais fugueur. Il est au refuge depuis le 14 août dernier. Quant à la petite chatte c‘est Una, environ 5 mois, très joueuse et plutôt faîte pour vivre dans une maison.