Chalon sur Saône

1, 2, 3, sportez !

1, 2, 3, sportez !

Les vacances terminées, les salles de sport se remplissent d’un coup sec. Alors comment reprendre du bon pied ? La réponse de pros pour Info-Chalon.

Pousser la porte d’une salle de sport de Chalon-sur-Saône un jeudi de septembre à 18h, c’est l’assurance de croiser tous types de profils. Il y a Leslie, l’assidue. Elle sort son jogging 4 à 5 fois par semaine depuis deux ans et arrive toujours à trouver un peu de temps pour le sport malgré sa vie familiale. L’activité lui a notamment permis d’oublier ses problèmes de dos. Juste à côté il y a Virginie que Leslie a traîné là pour sa première séance : « mon objectif c’est de me tonifier et d’être mieux dans ma peau. Je ne sais pas si je vais tenir toute la saison mais je suis motivée ! ».

La motivation, ça fait six mois qu’Anne-Sophie en a pour venir se défouler aux cours collectifs de l’Appart’, notamment le body jam, une danse très cardio qui fait bouger tout le corps et qui l’amuse, ce qui compense la douleur. Et puis il y a Karine, qui n’est là que depuis 15 jours et teste tout avant de trouver son programmé type. Après deux ans sans efforts, elle veut tout retailler : cuisses, fesses, épaules… C’est sa bonne résolution de rentrée, accessible tout près de la maison.

Du sport au réveil ?

Pour guider tout ce petit monde, il y a Younes, coach ultra dynamique, incapable de rester en place avec son marcel laissant saillir des muscles hyper-sculptés à donner envie de se doper à n’importe quel novice. Heureusement, dans ce corps sain il y a un esprit sain qui déconseille vivement d’y aller trop vite trop fort. « On peut reprendre le sport quand on veut avec motivation et moral. On va commencer avec une demi-heure une à deux fois par jour pour réhabituer le corps pour viser 1h-1h30 d’activité 2-3 fois par semaines au bout de quelques mois » explique-t-il. « Dans un premier temps, il faut mixer musculation et endurance mais sans y aller trop violemment pour ne pas être dégoutté. Et franchement, au bout d’un mois on voit les premiers effets : l’endurance commence à revenir et le corps à se gainer ». Mais attention à ne pas s’arrêter une fois les objectifs atteints : « le sport c’est ingrat et on peut tout perdre très vite » prévient Younes qui conseille « un entretien d’une ou deux séances par semaine. Chacun doit trouver son rythme ». Ainsi, il parait le matin, au réveil, c’est le bon plan car le corps est bien reposé.

« Le sport c’est un exutoire »

Tel le « chic et cosy » club l’Appart’ qui nous a accueilli, aujourd’hui les clubs de sport de l’agglomération chalonnaise comportent presque tous un espace musculation avec un coin cardio (vélo – course – rameur) souvent conjugué à des cours collectifs ou vidéo. Alors que les français fréquentent moins les clubs de sports que dans d’autres pays (en particulier les Etats-Unis), cette diversité permet de satisfaire tous les profils avec du matériel simple d’utilisation et un coaching pour guider les curieux de la rentrée vers la formule qui leur conviendra le mieux… afin qu’ils restent toute la saison et ne regrettent pas la quarantaine d’euros investis chaque mois dans leur activité.

« Le sport, c’est une hygiène de vie, un exutoire » insiste Damien Menand, responsable des coachs des deux clubs l’Appart’ Fitness de Chalon et Châtenoy-le-Royal, « même si c’est dur, il faut que cela reste un plaisir conjugué à une alimentation variée et équilibrée avec des quantités adaptées à votre activité physique » détaille-t-il en insistant aussi sur la nécessité de « pauses dans l’effort » par exemple pour les vacances. Allez, courage : dans 3 mois c’est Noël… En attendant le retour des bonnes résolutions pour janvier.

Olivier COLLET