Agglomération chalonnaise
A Varennes le Grand ... la pression est montée d'un cran
Publié le 10 Septembre 2013 à 14h29
Les parents d'élèves ont souhaité prendre les choses en main ce mardi matin en "séquestrant" la directrice du groupe scolaire.
Une séquestration évidemment symbolique a été menée ce mardi matin par un groupe de parents d'élèves, soucieux de faire remonter toujours plus haut, leur constat sur la situation du groupe scolaire de Varennes le Grand. Patrick Le Gall, maire de la commune, a interrompu ses consultations médicales afin de réitérer son soutien aux parents et enseignants face au comportement de l'Education Nationale. Les mots avaient été durs à l'occasion du jour de rentrée la semaine dernière de la part du premier magistrat, et il ne fallait pas compter sur lui, ce mardi matin pour mesurer ses propos, bien au contraire. Avec des effectifs modestement en hausse mais en hausse quand même avec 207 élèves dont 4 enfants seulement âgés de 2 ans, le groupe scolaire doit faire avec une classe de moins à cette rentrée.
Alors qu'aucun comptage n'a été effectué à proprement parler le jour de la rentrée, s'insurgent les parents d'élèves, les effectifs sont passés d'une année à l'autre de 196 à 207 avec une classe en moins, le compte n'y est pas, c'est bien le moins qu'on puisse dire. Sans compter que l'établissement compte dans les classes trois enfants en grande difficulté qui nécessite la présence d'une AVS et d'une attention particulière.
La forme employée par les services du rectorat afin d'informer l'établissement est également pointé du doigt. "On a appris par un simple coup de fil jeudi soir dernier de la fermeture officielle d'une classe. Et c'est un second coup de fil vendredi matin qui a annoncé la suppression d'un quart de la décharge octroyée à la directrice". Profondément choqués par le comportement des services dans la gestion du dossier, maire et parents d'élève ont rappelé qu'ils demandaient à être considérés comme les autres, "ni plus ni moins" alors même que l'établissement a des effectifs globalement stables.
Après la mobilisation des parents d'élèves, l'IEN de la circonscription Chalon 1 s'est rendu sur les lieux et s'est entretenu à huis clos avec les parents dans le bureau du maire de la commune. Ensemble, ils ont convenu d'une rencontre avec le DASEN vendredi à 14h. En attendant, Charles Perrin, l'IEN a annoncé la création d'un contrat unique d'insertion sur le groupe scolaire. La personne a selon ses propos déjà été recrutée et devrait entrer en fonction d'ici une quinzaine de jours. Cette aide à la direction et aux tâches administratives interviendra à raison d'une vingtaine d'heures hebdomadaires.
En attendant, il n'a pas été question de revenir sur la suppresion d'une partie de la décharge de la directrice. Quant à la classe proprement dite, c'est le statu quo...
Laurent Guillaumé
-
Notez sur vos agendas.... le premier loto gourmand de l'Elan Chalon
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur