Saône et Loire

Le nouveau permis de conduire arrive et il est à l'échelle de l'Europe

Le nouveau permis de conduire arrive et il est à l'échelle de l'Europe

Il a été officiellement présenté, ce mardi matin, par le Préfet de Saône-et-Loire.

Ce mardi matin, Fabien Sudry, Préfet de Saône-et-Loire, a présenté le nouveau permis de conduire qui sera opérationnel dès le 16 septembre prochain et qui remplacera progressivement le célèbre papier rose. Objectifs : lutter contre la contrefaçon et simplifier les démarches administratives.
En présence des services de la préfecture concernés, le Préfet a tenu à rappeler l'origine de cette démarche, qui s’effectue dans le cadre de la mise en place d'une directive européenne permettant l’harmonisation du permis de conduire dans tous les états membres par le biais d'un modèle unique . À ce jour, plus d'une centaine de modèles est en circulation à travers l'Europe !
Le permis de conduire a la valeur d'identité et fait l'objet de nombreuses contrefaçons. Pour endiguer ce phénomène, le nouveau permis est un titre sécurisé. Plus complexe et plus coûteux à contrefaire, il prend la forme d'une carte de crédit plastifiée (8,5 x 5,4 cm) où sont présents les informations concernant le titulaire (photo, état civil, catégorie de permis et restrictions éventuelles comme le port de lunettes). Il porte également deux éléments sécurisés qui permettent de lire les informations  : une puce électronique et une bande MRZ.
La puce contient uniquement les seules informations visibles sur le titre et non des empreintes digitales ou le capital de points. La puce permettra de vérifier l’authenticité du permis lors des contrôles routiers. L'aspect du titre, sa couleur et les idéogrammes sont des éléments de sécurité supplémentaires destinés à lutter contre la fraude. La production du permis de conduire sera dorénavant centralisée à l’Imprimerie nationale.
Pour les conducteurs et futurs conducteurs, il s’agit d’une bonne nouvelle. Ce modèle sera plus simple et plus pratique au quotidien. Il est également gratuit (hors taxe régionale si elle s’applique).
Mais surtout, un gain de temps : plus besoin de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture. Le nouveau permis de conduire sera envoyé au titulaire par la poste à son domicile. Pour autant, ne prenez pas d’assaut les services de la préfecture ! Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Les 38 millions de titres actuellement circulation seront échangés progressivement contre le nouveau modèle à partir de 2015. Les services préfectoraux vous informeront le, moment venu pour les modalités d'échange.
Pour les détenteurs de nouveaux permis de conduire, un code d'accès individualisé vous sera transmis afin de consulter sur Internet via www.telepoints.info votre solde de points.
Plus d'informations sur le site du ministère de l'Intérieur, www.interieur.gouv.fr – rubrique démarches / permis de conduire.