Agglomération chalonnaise

Elle chante comme elle respire, la voie d’Aurore Buchot est toute tracée depuis longtemps

Elle chante comme elle respire, la voie d’Aurore Buchot est toute tracée depuis longtemps

Le chant est, chez Aurore Buchot, l’une des composantes majeures de sa personnalité, voire le constituant du haut du panier. En totale liberté, il vaque à ses occupations comme si de rien n’était, lui provoquant une joie ineffable. S’il la catapultait toutefois vers l’étage supérieur, ou se sentait redevable de propositions pavées de bonnes intentions, alors là, ce serait tout bénéfice pour elle, qui n’attend que ça en sourdine…

En 2011 elle a décroché la timbale au Creusot au nez et à la barbe de ses rivaux

Nantie d’un très joli, expressif et assuré timbre de voix contrastant singulièrement avec le chétif nombre d’années qui est le sien (elle a 18 ans), Aurore extirpe la quintessence de son organe naturellement. « Depuis toute petite je chante. A 6 ans je chantais Alizée dans un concours. Ma mère aime aussi beaucoup chanter. Dès que j’ai un moment je chante, ça fait du bien », se plaît-elle à dire. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la jeunette n’a jamais pris de cours de chant. Ce qui n’a pas l’heur de lui causer le moindre souci, ni surtout de lui porter préjudice quand elle ferraille avec certains de ses coreligionnaires. Nous en voulons pour preuve le concours « Ici Paris« du Cœur de ville » propre au Creusot en 2011. Des quinze participants, quatre avaient percé pour le soir, et de ce quarteron devait jaillir en tête devant deux mille personnes devinez qui ? Aurore, en plein dans le mille ! « Je ne m’y attendais pas. J’ai fait ce que j’avais à faire », résume-t-elle sobrement. Par voie de conséquence un sésame lui avait été attribué avec la capitale comme destination gratifiante, en compagnie de tous les autres gagnants. Ceci étant, n’ayez crainte ;  la jeune fille, qui réside dans un village du canton de Buxy, n’est pas livrée à elle-même, son entourage l’a prise en main : « J’ai un copain qui fait des comédies musicales, et quand il fait des soirées chant, il m’appelle. Je vais à Montchanin, Couches…. En ce moment il est sur « Dracula », avant, c’était « Le Roi Soleil ». Lorsqu’il y a des concours, ma mère m’inscrit », révèle-t-elle.

 

Patricia Kaas, et plus encore Amel Bent, sont les élues de son coeur

Aurore Buchot chante de tout, en français, en anglais, des chansons françaises actuelles, d’autres un peu moins, Adèle, Rihanna…et surtout Patricia Kaas (« J’apprécie ses textes, sa façon de raconter » –un clin d’œil à sa maman-), bref elle interprète plutôt des répertoires féminins. Mais sa chanteuse préférée, c’est Amel Bent (d’ailleurs Aurore avait dégainé « Ma philosophie » au Creusot) : »J’aime son influence, j’ai beaucoup écouté ses chansons ». N’allez pas croire pour autant qu’en l’occurrence ce serait du copier-coller, et qu’elle perdrait son âme à tout coup. « Je suis moi-même dans la chanson. J’essaie de ne pas en faire trop, je donne ce que j’ai à donner en y apportant ma touche personnelle».

 

Se produire dans le secteur avant, le cas échéant, de briller de mille feux…

Il y a quelques semaines, Aurore poussait un ouf de soulagement en obtenant le bac ES au lycée chalonnais Pontus-de-Tyard. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et voici qu’à présent un nouveau challenge lui tend les bras : elle est entrée ce lundi 9 septembre en fac de psychologie à Dijon. Elle escompte cependant bien faire vibrer ses cordes vocales en mode loisirs selon les opportunités qui s’offriront à elle, sait-on jamais. « Si par exemple des bars me demandent pour chanter, ou lors de fêtes locales, il n’y a pas de problème, sous réserve que ce soit uniquement le week-end. J’ai chanté à la fête de la musique cette année au Creusot ». La chanteuse se projette dans un devenir conforme à son très cher désir. « J’aimerais bien en faire mon métier, et je serais prête à fournir des efforts pour y parvenir ». C’est entre autres la raison pour laquelle elle va candidater auprès de castings. « The Voice » ? Il y a de fortes chances. « Mes amis, ma mère, voudraient que je fasse l’émission… » Il y a fort à parier qu’on entendra parler à court, moyen ou long terme, d’une manière ou d’une autre, d’Aurore Buchot…Vous-même êtes en mesure de vous suspendre à sa tessiture de voix en allant l’écouter sur Facebook. Pour la correspondance épistolaire, prière de rédiger l’adresse : [email protected]

Michel Poiriault