Agglomération chalonnaise

Premier compte rendu de mandat de député pour Cécile Untermaier

Premier compte rendu de mandat de député  pour Cécile Untermaier

Comme elle l’avait promis lors de sa campagne électorale, Cécile Untermaier, député socialiste de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire rencontre régulièrement les hommes et les femmes de son territoire afin de rendre compte de son travail à l’Assemblée nationale lors de compte-rendu de mandat. Lundi dernier elle devait « poser » ses cartons à la salle des fêtes de Sassenay pour son premier rendez- vous devant une toute petite poignée de personnes.

Après quelques mots de bienvenue de la part de Didier Rety, maire de la commune, d’emblée la députée devait insister sur un des points de son combat législatif qui lui semble des plus importants : l’emploi.
 

Des mesures phares au service de la compétitivité et de l’emploi on été prises pour Cécile Untermaier lors du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 et le projet de loi de finances pour 2013 permettent d’atteindre l’équilibre des comptes publics en cinq ans, dans un esprit solidaire et responsable. L’effort de solidarité va désormais porter sur les ménages les plus aisés et les plus grandes entreprises. En ce sens, l’impôt sur le revenu sera réformé, les niches fiscales seront plafonnées. La Banque publique d’investissement (BPI) , outil original mis en place dès 2013 est pour la parlementaire un élément-clé du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Un outil attendu au service de l’économie réelle en particulier en direction des TPE et des PME. Pour Cécile Untermaier il ne saurait avoir d’emploi sans entreprises et pour aider ces dernières à retrouver un fort niveau de compétitivité, le Gouvernement a instauré le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Calculée sur la base de la masse salariale ce crédit d’impôt permet d’alléger les coûts des entreprises et les marges profitant ainsi à l’investissement, la formation, l’embauche, la recherche et l’innovation. Autre aide en faveur de l’emploi est le contrat de génération. Ce dernier est un outil pour encourager l’embauche de jeunes tout en conservant les seniors dans l’emploi. Ce dispositif s’adresse aux jeunes et à toutes entreprises privés avec des aides financières selon la taille de l’entreprise. Un autre sujet de travail de Cécile Untermaier est la remise en Avril dernier  de son rapport sur la juridiction commerciale. Les Tribunaux de Commerce sont depuis quelques années déjà dans le collimateur plus particulièrement celui d’Arnaud Montebourg suite aux « débordements » de l’affaire Aubert de Chalon-sur-Saône et bien d’autres. Depuis aucune réforme de cette institution n’a jamais aboutie. Le rapport de Cécile Untermaier, objet d’une loi va remettre un peu d’ordre dans cette juridiction commerciale. La soirée devait se poursuivre avec diverses questions émanant des personnes présentes, essentiellement des élus de la circonscription. Avant de clore cette première soirée Cécile Untermaier devait rappeler les dates et lieux de ses prochains compte rendu de mandat : Vendredi 13 : 18h30 Montpont-en-Bresse et 20h30 Cuisery. Lundi 16 : 18h30 Montret et 20h30 Louhans-Châteaurenaud. Vendredi 20 : 18h30 à Saint-Martin-en-Bresse et 20h30 Saint-Germain-du-Plain. Jeudi 26 : à 18h30 Pierre-de-Bresse et 20h30 à Saint-Germain-du-Bois. Lundi 30 à 18h30 à Tournus.

 

                                                                                                                  Michel Chevalier