Saône et Loire

Des trésors dans votre frigo ! Les restes, on en fait tout un plat Un concours qui ne manque pas de sel !

Communiqué du Conseil Général de Saône et Loire

Grande cause nationale et européenne, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des préoccupations du Département. C’est pourquoi il lance aujourd’hui un concours ludique de recettes alimentaires imaginées à partir des restes de repas. Du 10 septembre au 31 octobre, ce concours intitulé : Des trésors dans votre frigo ! Les restes, on en fait tout un plat fait appel à l’imagination et aux talents culinaires des habitants de Saône-et-Loire pour inventer des recettes simples et goûteuses et tenter ainsi de gagner le premier prix, une tablette tactile culinaire d’une valeur de 360 euros ou l’un des 30 lots mis en jeu.

 

STOP au gaspillage alimentaire !

De plus en plus de ménages sont sensibles à la problématique du gaspillage alimentaire. Pourtant, on estime que chaque année, une personne jette à la poubelle, en moyenne, près de 20 kg de déchets alimentaires dont 7 kg de produits non déballés ! Les raisons en sont multiples : portions cuisinées en trop grande quantité, restes de courses non consommés, dates de péremption dépassées, changements de menus, …

 

Une volonté forte du Département…

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’action emblématique de la 4e année du Plan départemental de prévention des déchets mis en place par le Département de Saône-et-Loire. Par ce plan, la mobilisation de tous les acteurs concernés porte ses fruits par des actions de sensibilisation déployées au sein des territoires et des animations diverses. Cette année, l’objectif affiché est de faire prendre conscience des causes du gaspillage alimentaire, pour en limiter ses effets néfastes et inciter au changement des comportements.

Idées : adopter des gestes simples et efficaces plein de bon sens comme une meilleure gestion de ses achats, porter un soin plus attentif à la conservation des aliments ou utiliser son imagination pour savoir valoriser et accommoder les restes de repas !

Cette campagne de sensibilisation se déroulera en deux temps.

Dès septembre,

Le concours… Des trésors dans votre frigo ! Les restes, on en fait tout un plat

Il est ouvert à tous. Trois catégories sont proposées : entrées, plats et desserts. Chaque candidat pourra proposer un maximum de trois recettes, à renvoyer avant le 31 octobre, minuit, au Département de Saône-et-Loire.

Bulletins d’inscription, renseignements complets et règlement détaillé du concours sont consultables et téléchargeables sur www.lespetitsgestesdurables.fr.

En octobre,

Des conseils et des astuces…

Ce concours va trouver un prolongement original au cours du dernier trimestre de cette année avec une campagne d’information et de communication auprès du grand public. Des personnages, représentatifs des trois principales raisons du gaspillage alimentaire, vont dévoiler leurs conseils et astuces pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Le grand public suivra donc les conseils de Bruno, le cuistot ; Charlotte, l’économe ;  Jasmine la maligne ; Eugénie, l’ingénieuse et José, le futé pour acheter, conserver et cuisiner sans faire de gaspillage !