Côte chalonnnaise
Un conservatoire pour l’aligoté à Bouzeron
Publié le 13 Septembre 2013 à 07h23
Parti au départ sur l’idée de repérer des pieds d’aligoté doré, depuis 2004, c’est tout l’ODG Bouzeron qui se mobilise désormais pour conserver plus largement de nombreux individus aux potentiels génétiques intéressants. Officiellement lancé, le conservatoire des aligotés "de" Bouzeron vise à mieux connaître ce cépage unique en Bourgogne.
Ce cépage résulte, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot et le Gouais B. Variété de raisin de cuve bien connu, et cherchant à ne pas être uniquement associé au Kir. Un premier travail de prospection sur la commune de Bouzeron a permis de visiter et repérer des ceps intéressants (formes, tailles, grappes…) dans des vieilles parcelles âgées de 70 à 80 ans. Peu référencé jusqu’à ce jour, l’aligoté dit doré – petites grappes et petites baies, riches en sucre… - a été retrouvé principalement sur le versant exposé Nord de Bouzeron, « où l’aligoté murit moins vite. Ces ceps atteignent de bonnes maturités, dans des vieilles vignes plutôt saines », confie Jocelyn Dureuil.
La richesse génétique des cépages se trouvent essentiellement dans les vieilles parcelles qui se rarifient du fait de leur renouvellement. En effet, « les pratiques de la pépinière ont changé au début des années 1960. Cette filière s'est professionnalisée et structurée, la réussite au greffage augmente et ainsi à partir d'un même cep le nombre de plants produit devient bien plus important. Les pépiniéristes proposent leurs sélections issues de peu de parcelles, alors qu'avant ils assemblaient le matériel confié par le viticulteur issu de sa sélection », complète le technicien du service Vignes & Vins à la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, qui accompagne les porteurs du projet.
A cette même période les travaux de sélection de la vigne ont débutés avec comme objectif d'assainir le vignoble des viroses graves qui étaient alors multipliés et dispersés par le greffage. Cépage moins rependu, l'Aligoté fut moins travaillé que les autres cépages bourguignons.
Pour l’heure, la qualité sanitaire de chacun des plants a été vérifiée. A partir de ce pool d’individus, l’objectif désormais est de refaire de la sélection. Des nouveaux individus diversifiés devraient être proposé aux vignerons à échéance 25 ans pour « avoir un maximum de matériel adapté » aux conditions pédoclimatiques locales.
Préserver un patrimoine végétal
A l’initiative du projet, le Domaine de Villaine avec à sa tête Pierre de Benoist, a su convaincre l’ensemble des vignerons de la commune d’investir dans la création d’un conservatoire de l’aligoté à Bouzeron, rapidement soutenu par la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, le Pays Chalonnais et le Conseil régional de Bourgogne. « En Bourgogne, Bouzeron est la seule appellation village issu de cépage aligoté. C’est dire la qualité des pieds de vigne présents ici. L’objectif est de proposer à terme à tous les vignerons de nouvelles alternatives. Le marché des vins blancs de qualité s’est normalement organisé autour du cépage chardonnay, reléguant les aligotés dans des sols pas toujours adaptés qui ne favorisent pas les échanges entre terroir et végétal. Cette "douce princesse endormie" s’est un peu réveillée avec sur les marchés avec le kir. Mais les consommateurs de vins blancs cherchent des vins frais et, ficelés. Bouzeron donne cette précision aromatique et a son marché. Dans ce conservatoire, ces 600 pieds - un individu a environ sept plants – doivent être permettre de préserver un patrimoine végétal et développer la qualité des plants. Beaucoup de domaines ont gardé des vieilles parcelles d’aligoté, donnant à la dégustation des vins fantastiques, comme au Domaine Lafarge à Volnay, au Domaine Ponsot à Morey-Saint-Denis ou chez Lalou Bizze-Leroy à Auxey-Duresses », explique le président de l’ODG Bouzeron, invitant tous les Domaines bourguignons intéresser par le conservatoire de l’Aligoté à se manifester.
Cédric MICHELIN
En partenariat avec l'Exploitant Agricole de Saône et Loire
-
Le Préfet salue l'engagement des forces de sécurité intérieure lors de ses voeux
-
Le Député Aurélien Dutremble effectuera ses vœux à Mellecey
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Comment venir en aide aux oiseaux en hiver et quelle nourriture apporter ?
-
La Saône et Loire en vigilance jaune neige/verglas jusqu'à vendredi midi
-
Vœux du Centre hospitalier William Morey : «Je vous souhaite d'aimer et d'être aimés» (Philippe Collange-Campagna)
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !