Givry

Un grand nom pour une grande mission

Un grand nom pour une grande mission

L'école Lucie Aubrac a été officiellement inaugurée ce samedi matin. Plus de 300 000 euros de travaux ont été réalisés au sein de l'école qui fut longtemps appelée "l'école de la rue de Cluny".

Double événement ce samedi matin à l'école de la rue de Cluny à Givry. Rachetée aux frères Maristes en 1884, le site est devenu école en 1890 avant de s'ouvrir aux filles en1964. Depuis l'école était restée orpheline du nom. En adoptant le nom de Lucie Aubrac, c'est un joli clin d'oeil à cette héroïne de l'histoire française et aux valeurs qui l'entourent. Daniel Villeret, maire de Givry, entouré de Christian Bonnot - Conseiller Général, de Jean-Claude Mouroux - Vice Président du Grand Chalon, et de Gérard Buiron, inspecteur de l'Education Nationale, ont officiellement inauguré l'établissement.

Un établissement qui  a été au centre d'un groupe de travail depuis 2009, composé d'élus, de parents d'élèves, d'enseignants et de personnel municipal. 326 000 euros ont été investis avec des travaux qui ont du être décalés dans le temps, de part des contraintes budgétaires, mais lancés en janvier 2013, pour se terminer en juin dernier. Autofinancés par la commune à hauteur de 49 %, les aménagements de l'école Lucie Aubrac ont reçu le soutien de l'Etat par l'intermédiaire des dotations en équipements dans les zones rurales à hauteur de 87 000 euros, de 23 000 euros du Grand Chalon et de 3600 euros du Conseil Général de Saône et Loire.

Une nouvelle entrée d'école par l'intermédiaire du Parc Oppenheim a été constitué, sécurisant du coup, complètement l'ensemble. Un parc à vélos a été mis en place avec l'idée non dissimulée de privilégier l'accès à l'école par les cyclistes. Les sanitaires filles/garçons ont été séparés, l'escalier menant au 1er étage de l'école refait à neuf, une rampe d'accès pour personne à mobilité réduite réalisée, un local dédié aux affaires sportives aménagé, sans oublier la réalisation d'un jardin pédagogique et d'une classe en plein air.

Une réalisation bien évidemment saluée par tous qui donne à l'école "une projection vers le XXIe siècle" a tenu à souligner l'inspecteur de l'Education Nationale.

Laurent Guillaumé