Sport

L'adjoint aux sports termine à la 12e place des Championnats de France

L'adjoint aux sports termine à la 12e place des Championnats de France

A 67 ans, Lucien Matron, adjoint aux sports de la ville de Chalon participait au 26e Championnat de France cycliste des élus dans la vallée de Valgaudemard dans les Hautes-Alpes.

Ce samedi 14 septembre se déroulait le 26e championnat de France Cycliste des élus dans la vallée du Valgaudemard ( Hautes Alpes). Sous un soleil radieux; deux épreuves étaient au programme. Un Contre La Montre en côte de 10 km sur la route menant de St Maurice à La Chapelle en Valgaudemard et une course en ligne sur un circuit de 10 km avec une longue bosse de 4,5 km. Lucien Matron, adjoint au maire de Chalon représentait la Ville et la Bourgogne dans la catégorie 7 ( plus de 60ans). Vainqueur en 2008 à Vittel, plusieurs fois sur le podium ces dernières années, le  cycliste élu chalonnais n'a pu ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Effectuant les 10 km du Contre la Montre en 20' 27'' à la moyenne de 29,3 km/h sur un parcours avec 190 m de dénivelée, il a du se contenter d'une honorable 12ième place à 2' 27'' du vainqueur Michel François de Normandie qui vient d'accéder à la catégorie.

 

Dans la course en ligne, après un départ difficile suite aux efforts du Contre La Montre, le chalonnais cède dans la dernière bosse avant l'arrivée sur une attaque de Michel François ( Normandie) qui réalise ainsi le doublé. Le coureur Chalonnais termine en roue libre à la 14 ième place. La logique de l'âge l'a donc emportée sur des parcours difficiles et devant un public nombreux.  Dans cette magnifique région du Parc National des Ecrins. 150 élus représentant 54 départements participaient aux différentes épreuves selon les catégories d'âge.

 

En 2014, c'est la commune de Fleury sur Orne (Calvados, Normandie) qui accueillera le Championnat de France cycliste des élus, en hommage au 70ième anniversaire du débarquement des troupes alliées. Le règlement de la compétition permettra à l'Adjoint aux sports Chalonnais de participer ( mandat an cours jusqu'en 2014). Il aura à coeur de bien figurer puisque son père débarqua en août 1944 sur la plage d'Omaha Beach avec la 2ième Division Blindée du général Leclerc pour libérer la France.