Saône et Loire
Rémi Chaintron dénonce le faux-procès de François Sauvadet
Publié le 18 Septembre 2013 à 06h09
Attribution du fonds exceptionnel aux départements en difficultés : le faux procès de François SAUVADET
« Dans un récent communiqué, François SAUVADET, Président du Conseil général de Côte d’Or, se plaint des modalités d’attribution du fonds exceptionnel aux départements face au financement des trois allocations nationales de solidarité (APA, RSA et PCH) et va jusqu’à accuser le gouvernement d’avoir retenu les départements sur des considérations politiques. Je tiens à préciser que ces accusations sont sans fondement : la lecture complète et objective du tableau transmis par le Ministère est sans appel : sur les 57 départements aidés, 20 sont dirigés par des présidents de droite (ce qui correspond à peu près proportionnellement à la répartition droite-gauche des 102 départements). D’ailleurs, en Bourgogne, l’Yonne, qui n’est pas dirigée par un exécutif de gauche a touché quelques 3,6 millions d’euros : Monsieur SAUVADET devrait prendre conseil auprès de son voisin.
Pour tous les départements concernés, des critères précis comme le nombre de bénéficiaires du RSA, la part des dépenses consacrées à l’APA, les indicateurs de richesse ou encore la progression des recettes ont été pris en compte et ont ainsi constitué la base sur laquelle ces subventions ont été décidées. Un diagnostic complet de l’évolution des dépenses sociales devait accompagner la demande formulée par chaque département, avec la production d’un avis du Préfet du département, mais encore fallait-il présenter un dossier solide et argumenté.
François Sauvadet se trompe de combat avec l’instrumentalisation de ce procès sur l’attribution de ces aides à des fins politiciennes. Il communique maintenant sur les critères qui auraient du être pris en compte pour la Côte d’Or, mais il est bien trop tard ! Pour être parmi les départements éligibles, chaque candidat devait défendre, dans le cadre des critères décidés par le Ministère, le dossier de sa collectivité. A trop s’occuper de politique nationale, M. Sauvadet a sans doute oublié de faire entendre la voix de son département. »
Rémi Chaintron
Président du Conseil général de Saône-et-Loire



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai