Bourgogne

VENDANGES 2013 : La Bourgogne en toute confiance

VENDANGES 2013 : La Bourgogne en toute confiance

De petites grappes, bien aérées, accrochées à des vignes qui ont connu un été particulièrement ensoleillé. A l’heure où nous écrivons ces lignes (mi-septembre), les vignobles bourguignons s’apprêtent à donner des raisins sains et parfaitement constitués. « L’alternance de nuits fraîches et de belles journées est très bonne pour la synthèse des composés phénoliques », explique Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique de l’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB). Ces composés constituent la substance tannique et colorante du raisin.

Un été qui restera l’un des plus secs et ensoleillés de la décennie. Le printemps, particulièrement sombre et pluvieux, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il en reste tout de même un décalage dans le cycle végétatif de la vigne. Ce millésime tardif tranche avec les années précédentes, marquées dans l’ensemble par une précocité des vendanges. Les premiers raisins devraient être récoltés (hors Crémant de Bourgogne) autour du 25 septembre.

Il apparaît déjà acquis que la récolte 2013 sera une nouvelle fois peu abondante, en rouge comme en blanc. A l’instar de 2010 et 2012, les vignes sont peu chargées en raisins. L’estimation table sur un total inférieur à 1,4 millions d’hectolitres, soit un déficit de 8 à 10 % par rapport à la moyenne décennale. La floraison a été perturbée par un temps humide et frais. Un gage de qualité : les maturités n’auront pas de difficulté à atteindre de bons niveaux, le nombre de raisins par grappe étant plus faible.

Seul véritable point noir de cet été : l’épisode de grêle qui a touché le nord de la Côte de Beaune le 23 juillet. Près de 1 350 hectares ont été impactés à divers degrés (10 à 90 % suivant les secteurs). Ce type d’évènement violent place certains producteurs dans des situations économiques difficiles. Précisons néanmoins qu’il ne concerne que 4,5 % de la superficie totale du vignoble bourguignon… Certaines appellations se feront rares, mais cela n’altère en rien la qualité du futur millésime.

Rendez-vous fin septembre pour avoir une idée plus précise de ce que sera le potentiel qualitatif de la récolte 2013 en Bourgogne. En attendant, les producteurs se préparent en toute confiance.

Source BIVB