Bourgogne
VENDANGES 2013 : La Bourgogne en toute confiance
Publié le 18 Septembre 2013 à 06h31
De petites grappes, bien aérées, accrochées à des vignes qui ont connu un été particulièrement ensoleillé. A l’heure où nous écrivons ces lignes (mi-septembre), les vignobles bourguignons s’apprêtent à donner des raisins sains et parfaitement constitués. « L’alternance de nuits fraîches et de belles journées est très bonne pour la synthèse des composés phénoliques », explique Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique de l’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB). Ces composés constituent la substance tannique et colorante du raisin.
Un été qui restera l’un des plus secs et ensoleillés de la décennie. Le printemps, particulièrement sombre et pluvieux, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il en reste tout de même un décalage dans le cycle végétatif de la vigne. Ce millésime tardif tranche avec les années précédentes, marquées dans l’ensemble par une précocité des vendanges. Les premiers raisins devraient être récoltés (hors Crémant de Bourgogne) autour du 25 septembre.
Il apparaît déjà acquis que la récolte 2013 sera une nouvelle fois peu abondante, en rouge comme en blanc. A l’instar de 2010 et 2012, les vignes sont peu chargées en raisins. L’estimation table sur un total inférieur à 1,4 millions d’hectolitres, soit un déficit de 8 à 10 % par rapport à la moyenne décennale. La floraison a été perturbée par un temps humide et frais. Un gage de qualité : les maturités n’auront pas de difficulté à atteindre de bons niveaux, le nombre de raisins par grappe étant plus faible.
Seul véritable point noir de cet été : l’épisode de grêle qui a touché le nord de la Côte de Beaune le 23 juillet. Près de 1 350 hectares ont été impactés à divers degrés (10 à 90 % suivant les secteurs). Ce type d’évènement violent place certains producteurs dans des situations économiques difficiles. Précisons néanmoins qu’il ne concerne que 4,5 % de la superficie totale du vignoble bourguignon… Certaines appellations se feront rares, mais cela n’altère en rien la qualité du futur millésime.
Rendez-vous fin septembre pour avoir une idée plus précise de ce que sera le potentiel qualitatif de la récolte 2013 en Bourgogne. En attendant, les producteurs se préparent en toute confiance.
Source BIVB
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
EPISODE POLLUTION DE L'AIR - Les recommandations de la Préfecture de Saône
-
La Saône et Loire en vigilance jaune neige/verglas jusqu'à vendredi midi
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité