Crissey
1,4 million d'euros d'investissement en perspective pour le Crématorium de Bourgogne
Publié le 18 Septembre 2013 à 08h33
Le premier crématorium construit en Bourgogne en 1989 va connaître d'importants investissements au cours des mois à venir. Alexandre Laumet, responsable du site, a fait le point pour info-chalon.com
Propriété de la commune de Crissey, le crématorium de Bourgogne est exploité en délégation de service publique depuis 2011 par la société Atrium, filiale de la Saur. Construit en 1989, Crissey a accueilli le premier crématorium de Bourgogne d'où son nom historique de "Crématorium de Bourgogne". Seul crématorium de Saône et Loire, non propriété à une société de pompes funèbres, le site de Crissey doit faire face à une activité en croissance. Avec quelques 850 crémations annuelles, Crissey touche un territoire extrèmement vaste qui va de Beaune à Tournus et de Saint Gengoux le National à Pierre de Bresse. C'est dire l'ampleur de la tâche.
Les nouvelles normes en terme de crémation obligent l'établissment à se mettre en conformité avant 2018. Dès lors, c'est une enveloppe de 1,4 million d'euros qui est mobilisée par la société Atrium, délégataire pour la commune de Crissey.
La salle de cérémonie dimensionnée pour accueillir au maximum 90 personnes, verra sa capacité passer à 150. Un deuxième appareil de crémation avec une filtration aux normes sera installé, dont le coût avoisine à lui seul, l'essentiel de l'investissement. L'appareil de crémation actuel se verra doter également de nouveaux filtres. Alexandre Laumet, responsable du site, aux côtés de Jean-François Martin, agent de crémation, ne cache pas sa satisfaction devant les travaux programmés.
La création d'un espace de convivialité à destination des familles est également en cours de réflexion.
Sur les extérieurs, essentiellement au niveau du site cinéraire, la capacité actuelle va être doublée, avec des travaux programmés à la mi 2014. " A notre arrivée sur le site de Crissey, nous avions trois lettres de mécontentement par semaine" insiste Alexandre Laumet, fier des travaux d'aménagements paysagers entrepris depuis la prise de délégation, avec le savoir-faire de la société Hortiplan, installée à Saint-Marcel. D'ailleurs à l'occasion de la Toussaint, Alexandre Laumet, sera présent afin de présenter son outil de travail. Un nouveau site de dispersion de cendres sera également présenté alors que le site de Crissey effectue une centaine de dispersion de cendres par an et pas moins de 2000 réalisées depuis l'ouverture du site en 1989.
Laurent Guillaumé
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin