Crissey

1,4 million d'euros d'investissement en perspective pour le Crématorium de Bourgogne

1,4 million d'euros d'investissement en perspective pour le Crématorium de Bourgogne

Le premier crématorium construit en Bourgogne en 1989 va connaître d'importants investissements au cours des mois à venir. Alexandre Laumet, responsable du site, a fait le point pour info-chalon.com

Propriété de la commune de Crissey, le crématorium de Bourgogne est exploité en délégation de service publique depuis 2011 par la société Atrium, filiale de la Saur. Construit en 1989, Crissey a accueilli le premier crématorium de Bourgogne d'où son nom historique de "Crématorium de Bourgogne". Seul crématorium de Saône et Loire, non propriété à une société de pompes funèbres, le site de Crissey doit faire face à une activité en croissance. Avec quelques 850 crémations annuelles, Crissey touche un territoire extrèmement vaste qui va de Beaune à Tournus et de Saint Gengoux le National à Pierre de Bresse. C'est dire l'ampleur de la tâche.

Les nouvelles normes en terme de crémation obligent l'établissment à se mettre en conformité avant 2018. Dès lors, c'est une enveloppe de 1,4 million d'euros qui est mobilisée par la société Atrium, délégataire pour la commune de Crissey.

La salle de cérémonie dimensionnée pour accueillir au maximum 90 personnes, verra sa capacité passer à 150. Un deuxième appareil de crémation avec une filtration aux normes sera installé, dont le coût avoisine à lui seul, l'essentiel de l'investissement. L'appareil de crémation actuel se verra doter également de nouveaux filtres. Alexandre Laumet, responsable du site, aux côtés de Jean-François Martin, agent de crémation, ne cache pas sa satisfaction devant les travaux programmés.

La création d'un espace de convivialité à destination des familles est également en cours de réflexion.

Sur les extérieurs, essentiellement au niveau du site cinéraire, la capacité actuelle va être doublée, avec des travaux programmés à la mi 2014. " A notre arrivée sur le site de Crissey, nous avions trois lettres de mécontentement par semaine" insiste Alexandre Laumet, fier des travaux d'aménagements paysagers entrepris depuis la prise de délégation, avec le savoir-faire de la société Hortiplan, installée à Saint-Marcel. D'ailleurs à l'occasion de la Toussaint, Alexandre Laumet, sera présent afin de présenter son outil de travail. Un nouveau site de dispersion de cendres sera également présenté alors que le site de  Crissey effectue une centaine de dispersion de cendres par an et pas moins de 2000 réalisées depuis l'ouverture du site en 1989.

Laurent Guillaumé