Election municipale

L'exigence de la démocratie participative

L'exigence de la démocratie participative

La crise démocratique que traverse notre pays se caractérise par une abstention grandissante dans les quartiers populaires, des intentions de vote en hausse pour le partie d'extrême-droite de Marine Le Pen, et un manque d'implication citoyenne dans les structures participatives existantes qui révèlent une véritable crise de confiance envers les élus et démontrent que les habitants ont le sentiment d'une trop grande distance entre le décideur et le citoyen et d'être parfois consultés mais rarement entendus.
L'acte 3 de décentralisation élaboré par l'actuel gouvernement ne fera qu'aggraver cette situation et éloignera inévitablement un peu plus les élus de la population.
Il est donc indispensable, sous peine de voir cette crise s'aggraver, de créer les conditions permettant à chacun de se sentir partie prenante des débats, avec la possibilité de participer concrètement et réellement aux choix et aux orientations qui intéressent leur vie quotidienne.
Ce sont de nouveaux rapports basés sur l'échange entre les citoyens, l'administration, les associations, les syndicats qu'il faut promouvoir grâce à un dialogue d'égal à égal, en sachant prendre en considération la diversité des opinions et des propositions émises.
La démocratie participative ne s'oppose pas à la démocratie représentative... Elle la complète en permettant aux citoyens d'avoir une prise sur leur environnement local et d'exercer un certain pouvoir de décision à l'échelle locale.
Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » qui détaillera très prochainement ses propositions sur ce thème, portera lors de cette campagne, la proposition forte, d'instaurer des budgets participatifs dans chacun des conseils consultatifs locaux de la ville, permettant aux habitants des quartiers chalonnais de définir démocratiquement et concrètement l'affectation de fonds communaux. En tant que jeunes et communistes, nous sommes d'ardents défenseurs du droit de vote
des étrangers aux élections locales, c'est pourquoi nous défendrons la création d'un conseil local des résidents étrangers afin qu'ils puissent eux aussi s'exprimer et intervenir dans les débats locaux.
Aussi, parce que la population a cruellement besoin de retrouver confiance en ses représentants, nous proposerons que soit créé, tant au niveau municipal qu'intercommunal, un observatoire des engagements pris lors de la campagne électorale par la liste élue.
Enfin, parce jeunesse doit rimer avec Culture et implication citoyenne, nous porterons au coeur de la campagne la mise en place d'un conseil local de la vie culturelle qui offrira aux habitants et notamment aux jeunes et aux associations la possibilité de s'impliquer, de faire part de leurs avis et envies quant à la programmation culturelle et de participer à l'organisation d'animation sur la ville.
Nous sommes conscients qu'en matière de démocratie participative, il existe à Chalon, un avant et un après 2008... J'aurais pu dire : le néant pendant 20 années de droite et, depuis presque 6 ans une volonté d'instaurer de nouveaux rapports entre habitants ou associations et élus, à la Mairie...
Il est nécessaire de reconduire les expériences positives du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil des Sages mais également de fournir les efforts pour déployer les Conseils Consultatifs Locaux à travers toute la ville.
Malgré tout, le travail engagé par l'actuelle majorité dont le groupe Communiste est partie prenante devra être accentué pour faire de la démocratie locale, notre bien commun. Si l'impulsion locale reste déterminante pour un véritable partage des pouvoirs et des savoirs, nous soutenons la proposition portée nationalement par les Parlementaires Communistes d'institutionnaliser la démocratie participative pour la rendre effective partout.
Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » a pris l'initiative de construire ses propositions pour notre Ville en allant à la rencontre des citoyens, des quartiers et des associations.
Nous porterons cette exigence bien au delà de la campagne électorale et de l'élection.
Ce travail devra être poursuivi par le prochain Groupe Communiste. La démocratie, le dialogue avec les habitants rythmeront assurément leur mandat. Nous y prendrons toute notre place.


Aurélien JACQUES
Animateur Collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 »
Membre de l'Exécutif de section - PCF du Chalonnais