Châtenoy le Royal

Pascal Legoux, tête de liste aux municipales pour la Gauche

Pascal Legoux, tête de liste aux municipales pour la Gauche

La section Socialiste de Chatenoy le Royal a désigné à l’unanimité PASCAL LEGOUX, actuel conseiller municipal d’opposition à Chatenoy le Royal, pour conduire la liste de gauche lors des prochaines municipales de mars 2014.

 

Cette liste inclura les partenaires traditionnels de la gauche, des acteurs de la vie de la cité et des citoyens de notre ville.

« Comme l’a présenté notre secrétaire de section du parti socialiste, je suis Pascal LEGOUX, et j’ai 51 ans

Si tout au long de cette présentation il sera beaucoup question de moi, je tiens évidemment à y inclure l’équipe qui depuis deux ans et demi m’accompagne dans cette préparation. Cette équipe s’élargit et continuera tout au long de la campagne de s’étoffer car notre volonté est de rassembler une liste ouverte à tous les sympathisants de gauche allant des partis politiques traditionnels de gauche partenaires à la société civile pour nous conduire à la victoire.

Je suis marié depuis 28 ans. J’ai deux enfants. Je suis grand père. J’habite à  Chatenoy depuis 1990.

Ma carrière professionnelle a débuté en 1980 comme aide carrier dans les carrières du Chatillonnais (Côte d’Or) en attendant d’entrer dans le champ professionnel de l’action sociale et médico-sociale dans lequel je suis encore, d’abord comme éducateur spécialisé, puis depuis 2009 comme directeur d’établissements pour jeunes enfants.

Je suis, depuis de nombreuses années, engagé dans les associations de notre commune soit comme simple adhérent ou en œuvrant dans les conseils d’administrations comme secrétaire ou trésorier,

En 2007 j’ai décidé de participer à la vie publique en étant présent sur la liste de Fernand Belda.

Depuis 2008 j’œuvre avec les élus d’opposition du conseil municipal à défendre avec clarté les intérêts de tous les chatenoyens.

De cet engagement public, s’est dégagée ma volonté de conduire, lors des prochaines échéances municipales, une liste de rassemblement de gauche pour mettre en œuvre un projet collectif de développement de notre environnement local.

Si je me suis porté candidat pour devenir la tête de liste d’un rassemblement de gauche c’est que j’ai la volonté de porter un programme fait de projets pertinents pour notre territoire..

C’est pourquoi il est important que j’explique le principe qui m’animera, qui nous animera lors de cette campagne, qui fixera notre philosophie et qui sera la préfiguration du développement de nos projets.

Je veux, nous voulons proposer une autre démarche de gouvernance.

Cette nouvelle démarche de gouvernance se fera :

  1. Au sein de l’organe exécutif

En considérant l’ensemble des élus comme faisant partie intégrante de la collectivité, qu’il soit de l’opposition ou de la majorité. Considérer qu’ils font partie de la collectivité c’est :

  1. Modifier les modes de communication entre les élus
  2. Informer sur tous les événements existants sur la commune
  3. Faire fonctionner toutes les instances en leur donnant un cadre de co-construction des besoins et des projets
  4. Impliquer les élus par une présence auprès des habitants.

Cette nouvelle démarche de gouvernance se fera :

  1. Auprès des habitants

J’ai, nous avons la conviction que le développement du lien social est une responsabilité des élus locaux.

Notre tache est de favoriser la participation de chaque citoyen à la vie de sa commune et d’imaginer le développement futur de notre commune. Mais ce développement passe par la participation du citoyen grâce à la co-construction des projets pour répondre au plus près des préoccupations.

Mais notre commune n’œuvre pas seule sur le territoire. Elle est intégrée à la Communauté d’agglomération du Grand Chalon.

J’ai, nous avons soutenu le projet de territoire porté par la majorité du Grand Chalon.

J’ai, nous avons voté les délibérations présentées, assisté à tous les conseils communautaires depuis le début de notre mandat, expliqué lors de nos présentations les compétences exercées par le Grand Chalon et les actions réalisées.

Je continuerai, nous continuerons de soutenir le projet de territoire qui a été impulsé pour qu’il prenne son essor car il correspond à nos aspirations : une agglomération attractive, solidaire, écologique, responsable et ouverte.

Ma campagne qui débute officiellement aujourd’hui doit nous conduire aux élections de mars 2014. Entre temps je continuerai de rencontrer avec mon équipe toutes les associations et les forces vives présentes sur notre territoire pour poursuivre l’état des lieux et leur présenter nos axes de campagne.

Pour terminer mon propos, se tient à remercier de leur confiance notamment, tous les militants qui ont approuvé ma candidature, aux élus de l’opposition chatenoyenne qui m’accompagne dans ce mandat, à l’Association Mascaret qui m’apporte son soutien et à tous les  habitants de cette commune qui m’exprime leur soutien.  »