Opinion de gauche
Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » apporte son soutien aux communistes et apparentés
Publié le 21 Septembre 2013 à 08h10
Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » apporte son soutien au groupe Communiste et Apparentés du Conseil Municipal de Chalon-sur-Saône concernant son opposition au déploiement de caméras de vidéo-surveillance sur notre commune.
Nous rappelons que dans la plupart des villes dans lesquelles ont été installés ces dispositifs, la délinquance s'est tout simplement déplacée et qu'ils n'ont en rien résolu la question de la sécurité.
L'installation de caméras s'inscrit dans une logique sécuritaire selon laquelle tout délit, même le plus mineur, doit faire l'objet d'une réponse répressive immédiate de la part des pouvoirs publics. Dans un certain nombre de cas, la médiation et le lien social s'avéreraient beaucoup plus productifs et sécurisants pour la population.
Au contraire, la vidéo-surveillance installe un rapport plus que malsain entre les citoyens et les pouvoirs publics où le soupçon et la présomption de culpabilité prédominent. Elle constitue une atteinte aux libertés individuelles et modifie le principe sur lequel est basée la vie en collectivité : la confiance et la responsabilité civile sont remplacées par le contrôle social et policier.
Nous affirmons par ailleurs que la sécurité est un droit fondamental qui doit être garanti aux citoyens et qu'elle relève des missions de l'État. Or, nous assistons à une baisse sans précédent de la dépense publique qui entraine une baisse des effectifs et des moyens de la police et de la gendarmerie sur nos territoires tandis que les communes développent des polices municipales et des systèmes de vidéo-surveillance. Comme le rappelait justement Jacky Dubois dans son intervention en séance « il existe un piège dans lequel les collectivités ne doivent pas tomber et qui fait le lit des abandons de l'État »
Enfin, les caméras participent à une dynamique générale de transformation de tous les problèmes sociaux en problèmes sécuritaires. Pourtant, l'insécurité est étroitement liée à la question sociale : c'est en luttant contre le chômage et la précarité, en luttant contre toutes les formes d'inégalités, en recréant une véritable police de proximité, et en développant le lien social dans nos quartiers populaires que l'on fera reculer durablement ce fléau dont souffre nombre de nos concitoyens.
Aurélien JACQUES
Collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 »
Membre de l'Exécutif de Section PCF de Chalonnais
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!