Opinion de gauche
Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » apporte son soutien aux communistes et apparentés
Publié le 21 Septembre 2013 à 08h10

Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » apporte son soutien au groupe Communiste et Apparentés du Conseil Municipal de Chalon-sur-Saône concernant son opposition au déploiement de caméras de vidéo-surveillance sur notre commune.
Nous rappelons que dans la plupart des villes dans lesquelles ont été installés ces dispositifs, la délinquance s'est tout simplement déplacée et qu'ils n'ont en rien résolu la question de la sécurité.
L'installation de caméras s'inscrit dans une logique sécuritaire selon laquelle tout délit, même le plus mineur, doit faire l'objet d'une réponse répressive immédiate de la part des pouvoirs publics. Dans un certain nombre de cas, la médiation et le lien social s'avéreraient beaucoup plus productifs et sécurisants pour la population.
Au contraire, la vidéo-surveillance installe un rapport plus que malsain entre les citoyens et les pouvoirs publics où le soupçon et la présomption de culpabilité prédominent. Elle constitue une atteinte aux libertés individuelles et modifie le principe sur lequel est basée la vie en collectivité : la confiance et la responsabilité civile sont remplacées par le contrôle social et policier.
Nous affirmons par ailleurs que la sécurité est un droit fondamental qui doit être garanti aux citoyens et qu'elle relève des missions de l'État. Or, nous assistons à une baisse sans précédent de la dépense publique qui entraine une baisse des effectifs et des moyens de la police et de la gendarmerie sur nos territoires tandis que les communes développent des polices municipales et des systèmes de vidéo-surveillance. Comme le rappelait justement Jacky Dubois dans son intervention en séance « il existe un piège dans lequel les collectivités ne doivent pas tomber et qui fait le lit des abandons de l'État »
Enfin, les caméras participent à une dynamique générale de transformation de tous les problèmes sociaux en problèmes sécuritaires. Pourtant, l'insécurité est étroitement liée à la question sociale : c'est en luttant contre le chômage et la précarité, en luttant contre toutes les formes d'inégalités, en recréant une véritable police de proximité, et en développant le lien social dans nos quartiers populaires que l'on fera reculer durablement ce fléau dont souffre nombre de nos concitoyens.
Aurélien JACQUES
Collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 »
Membre de l'Exécutif de Section PCF de Chalonnais



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai