Saône et Loire
Le coup de gueule de Kader Attéyé, maire de Morey....
Publié le 22 Septembre 2013 à 08h20
.jpg)
Le rattachement de sa commune au canton de Chagny... sans en avoir été informé n'est pas du goût du premier magistrat de Morey.
Pendant que certains actent leur candidature pour les prochaines élections municipales de mars 2014, personnellement, je m'interroge si cela vaut la peine. J'ai l'ultime conviction que la fonction de Maire perd de sa valeur à chaque fois qu'une réforme est introduite.
Le Maire est essentiellement et indispensablement l'élu le plus proche des citoyens. Or, j'observe qu'aux yeux de nos politiciens et de nos gouvernants que cela se résulte à une simple formalité électorale.
Il y a un an et demi, la petite commune de Morey, perchée en haut de la colline, faisait partie intégrante de la 5è circonscription et cela depuis fort longtemps. Mais alors, voilà qu'elle se retrouve dans la 3è, suite à un charcutage chirurgical. Les habitants de la commune, ne comprenant pas pourquoi Morey rejoint la même circonscription que... Lucenay Lévèque, ne connaissaient même pas les candidats qui se présentaient.
Enfin, vendredi lors du salon « Cité71 », en lisant le journal, je restais coi lorsque j'ai vu la carte des nouveaux cantons. Historiquement ancrée à Givry, Morey se situe désormais sur celui de... Chagny.
Cependant, une question hante mon esprit : « Pourquoi je n'ai pas été consulté ni même averti de ce changement, par les autorités compétentes ? ».
Est-il concevable de changer les habitudes de nos concitoyens sans la collaboration de leurs élus les plus proches ?
L'essentiel même de notre démocratie n'est-il pas l'écoute du peuple ?
Sera t-il possible pour un Maire, dans le futur, de diriger correctement sa commune et d'élaborer des projets pour l'avenir ? Beaucoup de questions que se posent légitimement les futurs nouveaux Maires !!!
Je conclurai en en reprenant le célèbre slogan « le changement c'est maintenant », mais vraiment pour les Moreytois et les Moreytoises. Un changement qui prendra du temps afin qu'ils s'habituent à tous ces calculs politiques et les fausses promesses électorales.
Kader ATTEYE
Maire de Morey



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai