Mercurey

Une communication gonflée !

Une communication gonflée !

Jeudi soir, pour la première fois et en avant première pour les adhérents de l’ODG, les producteurs de vins AOC Mercurey dévoilait son nouvel outil de communication : une montgolfière aux couleurs de cette appellation chalonnaise. Son baptême officiel - avec les partenaires et clients - se fera l’an prochain.

Le trésorier de l’ODG, Amaury Devillard expliquait que l’ODG et ses viticulteurs adhérents pourront ainsi « faire voler des clients (particuliers, cavistes…) ou des prescripteurs (journalistes, importateurs…) », à raison de trois invités, plus le pilote par vol. Il s’agit d’un ballon fait pour emmener des passagers, et non destiné aux compétitions, avec une grande voile contenant 3.000 m3 d’air. Le président de l’ODG, François Raquillet évoquait son lancement officiel « au printemps » pour coïncider avec le début de la saison des vols en Montgolfière. Comme pour la vigne, la saison dépend évidemment des conditions climatiques mais est généralement comprise entre pâques à octobre. Une façon originale de découvrir la Côte Chalonnaise vue du ciel. Une expérience inoubliable sans aucun doute comme le confirme, le pilote viticulteur, Guy Cinquin : « des voyageurs viennent me parler des années après de leur vol. Chacun d’entres eux est unique, surtout l’atterrissage ». Mais pas de souci à se faire. Si les convives auront le droit de déguster avec modération des vins de l’appellation Mercurey dans les airs, le pilote n’a pas le droit de boire.

Autre outil de promotion pour l’appellation, le DiVin Mercurey propose toujours à la dégustation, "en libre service" 64 vins provenant de 43 domaines. Son président, Roelof Ligtmans annonçait d’ailleurs une autre bonne nouvelle, la décision d’offrir la dégustation les dimanche matins d'octobre (10h - 13h) pour « fêter les vendanges ». Une occasion à ne pas manquer. Surtout qu’il y a possibilité d’acheter les vins sur place. 15.000 bouteilles ont été vendues sur l’exercice 2012-2013.

Cédric MICHELIN

En partenariat avec l'Exploitant Agricole