Cinéma
"Ma vie avec Liberace"... le grand retour d'un Michaël Douglas époustouflant pour info-chalon.com
Publié le 22 Septembre 2013 à 14h10
Très attendu, le dernier film de Steven Soderbergh, Ma vie avec Liberace, qui a bénéficié d’une campagne promotionnelle pour le moins soutenue, est désormais à l’affiche. Pour juger sur pièce s’il n’y avait pas beaucoup de bruit pour rien, Info-Chalon est allé le voir à l’Axel, où il passe en ce moment. Son sentiment.
Il y a comme un petit côté Boogie nights, dans le dernier film de Steven Soderbergh, que celui-ci a choisi de consacrer au pianiste américain Liberace, idole, à son époque, des femmes mûres de cinquante ans, bien que « perdu pour la partie » depuis sa première étreinte avec un footballer, aussi gay que lui.
Boogie Nights, vous vous en rappelez peut-être, c’est ce long métrage de Paul Thomas Anderson (1998)*, dans lequel Burt Reynolds campe un réalisateur de films X des années 1970, dirigeant en vieux patriarche des acteurs qui, entre deux « performances », se poudrent le nez de coco(caïne), sur fond de musique disco, pour oublier que leur vie n’est pas si insouciante que les apparences pourraient le laisser croire.
Sauf que Ma vie avec Liberace parle tout de même d’un tout autre sujet. En effet, s’il se passe lui aussi en Californie, et couvre une partie des années 1970, c’est de la relation complexe et cachée entre Scott Thorson, « adonis aux cheveux blonds » et peau de bébé (Matt Damon), et le kitschissime pianiste (Michael Douglas), mélange de Richard Clayderman et de Claude François franckmichaelisé, juste avant que celui-ci ne meurt du SIDA, qu’il entend relater.
Pour le plus grand bonheur du spectateur ? Soyons franc, si l’histoire d’amour de ces deux hommes, sur fond de kitch craignos (pléonasme) et de bling-bling sarkozyste, tient tout de même éveillé, on a connu plus passionnant, ceci même si certaines scènes – on pense à celles, désopilantes, faisant intervenir un chirurgien esthétique au look de mutant – font passer de sacrés bon moments.
Cela posé, il faut signaler que pour le cinéphile averti, le jeu de l’acteur principal, Michael Douglas, est un régal. Et rien que pour voir, une fois n’est pas coutume, ce que c’est qu’un grand acteur, à savoir quelqu’un capable de s’oublier totalement pour incarner le personnage qu’il est réputé jouer, et ceci à mille lieues des précédents rôles qui l’on consacré (notamment celui de Gordon Gekko, requin de la finance, dans Wall street**), Ma vie avec Liberace vaut assurément le détour.
Ceci étant dit, le mieux est peut-être, comme on l’a fait à Info-Chalon, d’aller juger sur pièce si le film valait effectivement qu’on se déplace pour le voir.
S.P.A.B.
* Boogie nights, de Paul Thomas Anderson (1998). Durée : 2 h 33. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=16382035&cfilm=16382.html
** Wall street, d’Oliver Stone, 1987. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18805246&cfilm=3175.html
A l’Axel en ce moment. Durée : 1 h 58. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19511961&cfilm=139160.html
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin