Saône et Loire

Sécurisation du passage à niveau n°66 à Mesvres

Le passage à niveau n°66 à Mesvres est considéré par Réseau Ferré de France parmis ceux nécessitant une attention particulière au regard du non respect par les conducteurs des convois exceptionnels de la réglementation en vigueur.

Toutefois ce passage à niveau n’est pas inscrit au programme de sécurisation national établi par l’Etat.

Lors d’une réunion de travail en date du jeudi 19 septembre dernier réunissant les services de la sous-préfecture d’Autun, Réseau Ferré de France,  la direction départementale des territoires, la mairie de Mesvres, le Conseil général, il a été décidé d’aménager le trafic routier.

Pour cela il est prévu qu’un arrêté préfectoral interdise la circulation des convois exceptionnels entre   6h et 21h Cet arrêté sera notifié à tous les transporteurs et diffusé dans les revues professionnelles. Des autorisations individuelles d'emprunt du passage à niveau seront délivrées aux transporteurs exceptionnels au cas par cas, sur demande motivée.

Concernant la déviation des convois sur un autre itinéraire, il est par ailleurs envisagé d'étudier les possibilités de mettre en place une déviation. La répartition sera la suivante : 70% de convois déviés  et 30% autorisés à franchir le PN de Mesvres. Ces études seront faites conjointement entre les services de l'Etat, du Conseil général et de RFF.