Côte chalonnnaise

Mercurey, Mellecey, Dracy le Fort, Saint Martin sous Montaigu... rattachées à Châtenoy le Royal

Mercurey, Mellecey, Dracy le Fort, Saint Martin sous Montaigu... rattachées à Châtenoy le Royal

A compter du 1er octobre, les quatre communes de la côte chalonnaise seront rattachées à la brigade de gendarmerie de Châtenoy le Royal.

Incompréhension, à vrai dire légitime, de la part du conseiller général du canton de Givry. Le redécoupage associant Givry et Buxy en terme de carte communale n'est pas forcément quelque chose qui allait à contre-courant de l'Histoire, mais voir rattacher 4 communes de la Côte Chalonnaise à la brigade de Châtenoy le Royal, relève du non-sens. A ce titre, une demande d'explication a été formulée par Pierre Voarick, à destination du Préfet de Saône et Loire. Avec le redécoupage présenté ce jeudi en préfecture (sur lequel info-chalon reviendra), la brigade de Givry et ses 16 gendarmes  perd 8 communes sur lesquelles elle exercait son activité avec notamment les 4 plus au sud rattachées à Saint Gengoux le National. Givry récupère les communes de Lux et Sevrey.

Après le rattachement du canton de Givry à la 3e circonscription législative (à savoir celle d'Autun) voté par la droite, le rapprochement avec le canton de Buxy, voilà l'éclatement en terme de présence de gendarmerie sur le canton,  de la gauche. A l'occasion de la plénière  de l'assemblée départementale qui se tient ce vendredi, le sujet ne manquera sans doute pas d'être abordé.

Laurent Guillaumé