Opinion de gauche
Le MJS et l'emploi des jeunes
Publié le 26 Septembre 2013 à 05h24
un défi de tous les instants !
Les chiffres du chômage du mois d’août viennent d’être publiés. Avec une diminution de plus de 50.000 personnes du nombre de demandeurs d’emploi, ces chiffres sont un signal positif sur le chemin du redressement de la France. Après une hausse de la confiance des ménages et des entrepreneurs dans l’avenir, ce nouvel indicateur de sortie de crise est véritablement encourageant. Voilà une traduction, encore lente et modeste, dans la réalité des réformes économiques du Gouvernement.
Car les choix de la gauche sont courageux mais semés d’embuches dans la tourmente internationale. Surtout, leurs effets ne peuvent pas se décliner dans un temps immédiat. Réforme de l’emploi et du marché du travail avec l’accord national interprofessionnel discuté par les partenaires sociaux, mesures de soutien à la compétitivité, contrats de génération, sont autant de dispositifs qui doivent encourager aujourd’hui la reprise, et qui serviront demain la croissance.
Il convient toutefois de rester modeste : gagner le pari de l’emploi et relever le défi du chômage est un combat de tous les instants ! L’inversion durable de la courbe du chômage, comme si est engagé le Président de la République, est un objectif qui ne pourra se mesurer que plus tard. Néanmoins, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire accueillent positivement en particulier les chiffres du chômage des jeunes. Le chômage des jeunes connait une baisse importante pour le quatrième mois consécutif, y compris en Bourgogne, résultat évident des politiques du gouvernement par la formation et le soutien actif à l’emploi des jeunes avec les emplois d’avenir.
MJS de Saône-et-Loire



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure