Saône et Loire

"Le non-cumul ? mais appliquez-le à vous même !"

"Le non-cumul ? mais appliquez-le à vous même !"

Répondant à Thomas Thévenoud qui appelait au partage des responsabilités et des mandats... André Accary n'a pas raté l'occasion de mettre le parlementaire face à sa propre condition.

Thomas Thevenoud a tenu à dénoncer les propos tenus par Jean Girardon à destination de Cécile Untermaier, lui rappelant "que si la réforme des circonscriptions électorales n'avait pas eu lieu, elle ne siégerait pas sur les sièges de l'Assemblée Nationale". Des propos dénoncés aussitôt derrière par son homologue parlementaire. "C'est le renouvellement de la démocratie locale qui est en jeu, c'est une régénération démocratique qui est en jeu, c'est la vent du changement qui souffle. Mais partagez le pouvoir !". Un appel lancé aux élus locaux afin qu'un partage des responsabilités s'opère... Des propos qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. 

André Accary s'est empressé de mettre Thomas Thévenoud face à ses discordances, "le non-cumul ? mais pratiquez-le ! C'est très bien d'évoquer le sujet mais montrez l'exemple !". Le parlementaire a rappelé qu'il s'était imposé le non-cumul. Des propos aussitôt dénoncés rappelant qu'il était toujours conseiller général au même titre que Cécile Untermaier.

En la matière, le président Rémy Chaintron a souligné "que la gauche n'avait pas de leçon à recevoir après avoir mis en place la réflexion autour de la fin du cumul des mandats, qui serait applicable à compter de 2017".

Laurent Guillaumé