Saône et Loire

Les municipales... objectif n°1 de l'UDI

Les municipales... objectif n°1 de l'UDI

L'UMP était aux petits soins de l'UDI ce samedi pour son premier rassemblement départemental organisé à Saint Désert.

C'est chez Daniel Christel, à Saint Désert, plus exactement à la salle des Rocheriaux, que s'est tenu le premier rassemblement départemental de l'UDI, après une première année d'existence. Forte de ses 300 adhérents dans le département, l'Union des centristes a réussi à réunir quelques 180 personnes ce samedi, en présence bien entendu de son Président départemental qu'est Jean Girardon. A ses côtés, la chalonnaise Isabelle Dechaume, investi par Jean Louis Borloo, pour briguer les municipales du printemps prochain, mais également le Sénateur Jean-Paul Emorine, André Accary - chef de file de l'opposition départementale au Conseil Général, Gérald Gordat - Conseiller Régional UMP ou encore Christine Robin - conseillère régionale et 1ere adjointe au maire de Mâcon. Bref un rassemblement qui s'est voulu extrèmement large, auquel s'est associé un peu plus tard, Arnaud Danjean - Secrétaire départemental de l'UMP.

C'est dire que le discours tenu il y a quelques mois par Jean-François Copé,  à Chalon même, à l'égard de l'UDI, est vite oublié.... du moins officiellement.

Les accords entre UMP et UDI notamment pour les villes de Montceau les Mines, Autun, Cluny ont été clairement formalisés, et tous les doutes ont été levés. Chacune des organisations politiques sait que son devenir passe par le soutien de l'autre. Et les choses devraient vite s'accélérer dans les semaines à venir. Le cas de Chalon sur Saône, comme évoqué précédemment, devrait être finalisé le 15 octobre, même si l'UDI entend bien faire de Chalon sur Saône, une tête de pont essentielle de sa présence départementale. "L'UMP ne peut gagner sans l'UDI et vice-versa" s'est empressé de rajouter Jean-Paul Emorine, fidèle soutien à Bruno Lemaire, alors que pour lui "la décision nationale n'est que le manque de courage des élus locaux".

L'UDI a donc donné ce samedi, un visage d'unité, tirant un trait sur les rivalités internes.... Reste que derrière les municipales, se profilent déjà les sénatoriales... Un jeu qui n'aura pas échappé à Jean Girardon, candidat déclaré.

Laurent Guillaumé