Rugby

Eric Catinot : « Il n’y a pas de raison de douter »

Eric Catinot : « Il n’y a pas de raison de douter »

Eric Catinot, le Manager général, ne veut pas céder à la sinistrose après la défaite dans le derby. Avant le déplacement à Romans, ce dimanche, il attend une réaction de son équipe dans la durée.

Avec quelques jours de recul, comment expliquez-vous cette défaite dans le derby ?

Tout d’abord par la qualité de l’adversaire qui ne nous laissait pas de marge de manœuvre et nous obligeait à réussir le match parfait pour l’emporter. Ça n’a pas été le cas. Nous leur avons donné l’essentiel de leurs points et nous avons manqué de détermination. Nous sommes tombés sur une équipe expérimentée, à l’image de son pilier gauche Tchougong ou de son capitaine Mickaël Campeggia, et nous avons subi l’événement.

Retirez-vous tout de même des points positifs de cette rencontre ?

Oui, bien sûr. Dans le contenu, nous avons réalisé l’un de nos meilleurs matches. Nous les avons déplacés, nous avons fait le double de passes qu’eux… Globalement, nous avons beaucoup produit. Après, nous n’avons pas su régler les problèmes de sorties de balle ralenties illégalement. Nous avons dû construire tous nos points et nous avons donné les leurs, y compris le premier essai que nous avions pourtant vu et revu à la vidéo. Nous sommes tombés sur une équipe plus vicieuse qui reste pour moi la grande favorite de la poule. A nous de nous servir de ce qui n’a pas fonctionné pour avancer. En aucun cas le doute ne doit s’installer après une prestation comme ça. Il n’y a pas de raison.

Vous êtes aussi confronté à un calendrier particulièrement dense en ce début de saison…

Nous jouons les 5 équipes qui prétendent à la qualification. Ce calendrier est d’autant plus difficile à gérer que nous sommes touchés par une vague de blessés en plein milieu de ces rencontres. Cela fait partie de l’aléa d’une saison, mais il faudrait que le chat noir aille voir un peu ailleurs.

Battus par Aubenas, vous aviez immédiatement réagi à La Seyne. Il faudra faire de même à Romans dimanche ?

Oui. Sauf que cette équipe de Romans ne fait pas un début de championnat rêvé non plus. Elle a été battue à l’extérieur chez les deux promus et secouée dans le derby à La Voulte devant beaucoup de monde. Cela fait toujours plus mal de perdre ce genre de rencontre qu’un match normal. Et nous en savons quelque chose. Après, c’est une équipe qui nous ressemble dans les intentions de jeu, mais aussi dans la fragilité mentale. Dimanche, l’équipe qui forcera sa nature a de grandes chances de l’emporter.

Quelle a été la teneur de votre message aux joueurs cette semaine ?

Nous sommes revenus largement sur le match de Mâcon, à la vidéo et dans les discussions. Les joueurs ont été touchés. Nous pensions avoir un supplément d’âme pour compenser les absences et nous ne l’avons pas eu. La déception est là. Dans notre incapacité à se transcender. Nous n’avons pas su faire de ce match contre Mâcon un événement, c’est ce qui me gêne le plus. Maintenant, il faut rebondir dimanche. Sachant qu’une réaction qui ne s’inscrirait pas dans la durée n’apporterait rien.

Sources ASRCC