Châtenoy le Royal

J’ai déambulé dans ma bibliothèque !

J’ai déambulé dans ma bibliothèque !

Le monde imaginaire des livres à laisser place à l’imagination originale de la troupe parisienne « La Théatralala »

Originale l’idée de déambuler dans la Bibliothèque Municipale en guise de promenade contée. Imaginons-nous, pour de vrais, deux bibliothécaires très sérieux qui vous accueillent à la porte de leur bibliothèque et qui vous entraînent dans le monde merveilleux des livres de façon un peu burlesque. Pour en finalité vous faire découvrir ( ou presque) tous les secrets cette bibliothèque municipale châtenoyenne, sous l’œil averti de sa responsable Sophie Guillermin.

Un voyage littéraire ou la place est faite pour tous les âges, pour tous les goûts, avec beaucoup d’esprit parmi les 30000 références que comptent les rayons de ce lieu de Culture  de 420 m2.

Une façon simple et très amusante de comprendre comment un enfant peut choisir sa lecture, voire la comprendre et l’expliquer, comme le diront si bien les deux excellents comédiens : «  Comment rendre heureux des enfants en les faisant lire, sans confondre écriture et réalité. » Sérieux n’est-ce pas ? Mais si bien amené dans le texte que les quelques cinquante participants qui se sont inscrits pour les deux séances ont tous été unanime : «  Un riche et bon moment de détente mais surtout d’adhésion aux principes des valeurs une bibliothèque. »

Outre le fait d’apporter une note humoristique au sujet de cette balade dominicale, nos comédiens ont également expliqué la technique de fonctionnement d’une établissent public comme la bibliothèque châtenoyenne : comment adhérer, les heures d’ouverture, la façon de retirer un livre mais aussi, pour les sujets pleins d’imagination que nous étions : comment ranger un livre dans ce classement universel et centésimal inventé par le bibliothécaire américain Melvil Dewey.

Morceau choisi dans la théâtrale de cette après-midi culturelle, Frédéric et Christophe, nos deux comédiens, ont su mettre l’accent sur l’art et la manière d’interpréter les livres par la gestuelle. De toute évidence lire un bon livre donne envie de vivre et cela permet de transmettre de façon durable ce que l’Homme a transcrit de sa science ou de sa connaissance afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Et puis nous ne sommes jamais seuls avec un livre. Des livres de notre enfance, aux romans de Goncourt, en passant par les revues ou les livres de cuisine, le livre est un compagnon sur notre chemin de vie. Une façon également d’accompagner nos états d’âme et de les soulager ou de les guérir.

L’imaginative Madame Folio peut être contente de ses successeurs à la Bibliothèque Municipale !

J.C. Reynaud