Côte chalonnnaise

Situation de blocage pour la déchetterie

Situation de blocage pour la déchetterie

En marge de l'inauguration des déchetteries de Saint Marcel et Chalon sur Saône, le Président du Grand Chalon a évoqué la situation pour info-chalon de la déchetterie de Saint Martin sous Montaigu.

Pour les non-initiés, le propos de Christophe Sirugue aurait pu passer totalement inaperçu lorsqu'il évoquait ce lundi, les blocages liés à des élus locaux, lorsqu'on évoque le dossier des déchetteries du Grand Chalon. Il était grand temps que la collectivité se porte sur la question de la refonte des sites, notamment en terme de structure d'accueil et surtout de la dangerosité. Avec quasi 4 millions d'euros investis pour les trois déchetteries que sont celles de Chalon sur Saône, Saint Marcel et bientôt celle de Varennes le Grand, c'est une vraie mutation qui s'est opérée, pour le plus grand bénéfice de celles et ceux qui l'utilisent. Rappelons que chaque année, ce sont quelques 500 000 passages qui sont enregistrés sur l'ensemble des déchetteries de l'agglomération chalonnaise. Reste que deux points noirs figuraient dans la réorganisation : les secteurs est et nord de l'agglomération.

Le nord, "c'est quasi réglé" a affirmé Christophe Sirugue en marge des inaugurations. Entendons par là, que c'est Fragnes, qui devrait se voir dôter d'une structure flambant neuve dans les années à venir. Une structure qui dotera le nord de l'agglomération d'un outil bien plus performant que l'existant.

Restait la question de la déchetterie de la Côte Chalonnaise, à savoir celle située à Saint Martin sous Montaigu. Pour l'instant, on s'achemine vers un statu quo, tant l'absence de solutions proposées par les communes est patente. Aucun terrain n'a trouvé de solution favorable. Et le seul terrain proposé collégialement, se trouve sur la route de Fontaines, après le rond-point de Germolles. Un terrain nu qui nécessiterait de très gros investissements de la part du Grand Chalon. Une proposition qui n'a pas été du goût du président du Grand Chalon, désireux de trouver un compromis plus respectueux en terme de coût. L'affaire est à suivre... mais pour le moment, la déchetterie de Saint Martin sous Montaigu risque de poursuivre son aventure dans l'état si les élus locaux ne prennent pas le dossier en main.

Laurent Guillaumé