Côte chalonnnaise
Situation de blocage pour la déchetterie
Publié le 01 Octobre 2013 à 07h03
En marge de l'inauguration des déchetteries de Saint Marcel et Chalon sur Saône, le Président du Grand Chalon a évoqué la situation pour info-chalon de la déchetterie de Saint Martin sous Montaigu.
Pour les non-initiés, le propos de Christophe Sirugue aurait pu passer totalement inaperçu lorsqu'il évoquait ce lundi, les blocages liés à des élus locaux, lorsqu'on évoque le dossier des déchetteries du Grand Chalon. Il était grand temps que la collectivité se porte sur la question de la refonte des sites, notamment en terme de structure d'accueil et surtout de la dangerosité. Avec quasi 4 millions d'euros investis pour les trois déchetteries que sont celles de Chalon sur Saône, Saint Marcel et bientôt celle de Varennes le Grand, c'est une vraie mutation qui s'est opérée, pour le plus grand bénéfice de celles et ceux qui l'utilisent. Rappelons que chaque année, ce sont quelques 500 000 passages qui sont enregistrés sur l'ensemble des déchetteries de l'agglomération chalonnaise. Reste que deux points noirs figuraient dans la réorganisation : les secteurs est et nord de l'agglomération.
Le nord, "c'est quasi réglé" a affirmé Christophe Sirugue en marge des inaugurations. Entendons par là, que c'est Fragnes, qui devrait se voir dôter d'une structure flambant neuve dans les années à venir. Une structure qui dotera le nord de l'agglomération d'un outil bien plus performant que l'existant.
Restait la question de la déchetterie de la Côte Chalonnaise, à savoir celle située à Saint Martin sous Montaigu. Pour l'instant, on s'achemine vers un statu quo, tant l'absence de solutions proposées par les communes est patente. Aucun terrain n'a trouvé de solution favorable. Et le seul terrain proposé collégialement, se trouve sur la route de Fontaines, après le rond-point de Germolles. Un terrain nu qui nécessiterait de très gros investissements de la part du Grand Chalon. Une proposition qui n'a pas été du goût du président du Grand Chalon, désireux de trouver un compromis plus respectueux en terme de coût. L'affaire est à suivre... mais pour le moment, la déchetterie de Saint Martin sous Montaigu risque de poursuivre son aventure dans l'état si les élus locaux ne prennent pas le dossier en main.
Laurent Guillaumé
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne