Agglomération chalonnaise

Près de 4 millions d'euros investis pour la remise à niveau des déchetteries

Près de 4 millions d'euros investis pour la remise à niveau des déchetteries

Chalon sur Saône, Saint Marcel et Varennes le Grand. Les trois déchetteries ont été totalement revisitées. De lourds investissements devenus au fil du temps incontournables.

Le projet de restructuration du réseau des déchetteries du Grand Chalon voté en décembre 2009 en Conseil Communautaire a pris un sérieux coup d'accélérateur avec l'inauguration quasi simultanée des travaux des déchetteries de Saint Marcel et Chalon sur Saône ce lundi après-midi. Les travaux menés sans la fermeture des sites pour les clients offrent désormais à un outil à la dimension de l'agglomération qui enregistre annuellement quelques 500 000 passages en déchetteries. Mise en norme en terme de protection environnementale, mise au norme en terme d'accessibilité et de sécurité étaient obligatoires. Un accident grave en déchetterie de Chalon avait à n'en pas douter accéléré en quelque sorte le processus, pour autant devenu incontournable. Pour le seul site de Chalon sur Saône, c'est une enveloppe de 1,2 million d'euros qui a été consacrée dont 300 000 euros pour la dépollution du site. A Saint Marcel, 780 000 euros  ont été investis dont 100 000 euros pour la dépollution. Le Conseil Général de Saône et Loire et l'ADEME ont apporté respectivement 15 0000 et 60 000 euros par site.

Désormais tout est facilité pour l'utilisateur, itinéraire de déchargement clairement identifié, quais de déchargement pratiques à ras de coffres, bennes à portée, barrierages de sécurité... Un confort d'utilisation mais également un confort pour les agents de Véolia, délégataire pour le compte du Grand Chalon. Prochaine inauguration à venir avec celle de Varennes le Grand, en attendant les travaux qui se concentreront bientôt sur la partie nord de l'agglomération.

Laurent Guillaumé