Cinéma

La Palme d'Or de l'Edition 2013 du Festival de Cannes en avant-première jeudi soir à l'Axel

La Palme d'Or de l'Edition 2013 du Festival de Cannes en avant-première jeudi soir à l'Axel

Très attendu, La Vie d’Adèle, Palme d’Or du Festival de Cannes en 2013, sera projeté en avant-première à l’Axel, ce jeudi soir (19 hrs).

A 15 ans, Adèle pense comme la plupart des ados de son âge qu’une fille doit flirter avec des garçons et rêve du grand amour, qu’elle croit avoir trouvé avec Thomas. Jusqu’à sa rencontre avec…Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, et dont le souvenir semble la consumer littéralemennt.

Présenté à Cannes au printemps dernier, La Vie d’Adèle, tiré d’une bande dessinée de Julie Maroh*, a obtenu la Palme d’Or, après un accueil pour le moins positif de la presse, peu de temps après l’adoption, dans un contexte mouvementé, de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe,.

Depuis la remise de ce prix, la polémique n’a cessé d’enfler autour de ce long-métrage d’Abdellatif Kechiche, réalisateur à qui l’on devait déjà L’esquive**, film de haute tenue dans lequel Krimo, un jeune de cité ne trouvant pas d’autre moyen d’approcher une fille dont il est tombé raide dingue, se résignait, pour lui déclarer sa flamme sans perdre la face, à jouer dans un spectacle monté par sa classe.

Pourquoi tant de polémique autour de film depuis ? A vrai dire, peu importe. Un film pour lequel le jury du Festival de Cannes a attribué de façon exceptionnelle son prix le plus prestigieux à trois personnes – le réalisateur et les deux actrices principales – mérite certainement que l’on se déplace pour le voir en avant-première à l’Axel.

S.P.A.B

Durée : 2 h 55.

* Le bleu est une couleur chaude, Glénat, 2010

** Avec Osman Elkharraz (Krimo) et Sara Forestier (Lydia), 2004. Durée : 1 h 57. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18359059&cfilm=48230.html