Cinéma
Festival Arc en Ciel - Dans la peau d'un "FTM", grâce à Romeos.
Publié le 04 Octobre 2013 à 06h31

A l’occasion du Festival Arc-en-ciel, Romeos*, de Sabine Bernardi, était projeté hier à l’Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.
A la base, Lukas, le héros, était une fille – Miri - mais qui, après 25 injections de testostérone, n’est plus très loin de se transformer en garçon. Sauf qu’il lui reste encore quelques étapes à franchir, et pas mal de souffrance à endurer avant de devenir l’homme qu’il voudrait déjà être. En effet, entre le poids du secret, les railleries de ceux qui savent ou se doutent de ce qui se passe, l’intolérance et le rejet, pas facile de changer de sexe. Pas facile d’être un « FTM » - « Female to Male », expression utilisée pour désigner les personnes transsexuels qui passent ou passeront de femme vers homme dans une transition de réassignation sexuelle. Et c’est encore pire quand, pour couronner le tout, on ne peut résister à l’envie de flasher sur un bel éphèbe du nom de Fabio…
Heureusement pour Lukas, Ine, son amie lesbienne, est là pour l’épauler. Seulement voilà, elle aussi a ses soucis, qu’il s’agisse de ses peines de cœur ou plus simplement de la difficulté qu’elle éprouve à admettre que sa meilleure amie – Miri – disparait au profit d’un Lukas encore dans sa chrysalide.
Franchement, faire partager, en moins de deux heures, les différents états et doutes par lesquels passe une personne transgenre relevait sans doute de la gageure. Pourtant, force est de constater que Sabine Bernardi parvient assez bien à faire comprendre au spectateur ce qui se passe dans la tête et le corps de Lukas, ses joies comme ses peines. C’est une performance qu’il faut saluer. Et le meilleur moyen de le faire est peut-être encore d’aller voir ce film, lors de sa seconde projection à l’Axel, le dimanche 6 octobre, à 17 h 30.
S.PA.B.
* Allemagne, 2013. Durée : 1 h 35.



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com