Cinéma

Festival Arc en Ciel - Dans la peau d'un "FTM", grâce à Romeos.

Festival Arc en Ciel - Dans la peau d'un "FTM", grâce à Romeos.

A l’occasion du Festival Arc-en-ciel, Romeos*, de Sabine Bernardi, était projeté hier à l’Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.

A la base, Lukas, le héros, était une fille – Miri - mais qui, après 25 injections de testostérone, n’est plus très loin de se transformer en garçon. Sauf qu’il lui reste encore quelques étapes à franchir, et pas mal de souffrance à endurer avant de devenir l’homme qu’il voudrait déjà être. En effet, entre le poids du secret, les railleries de ceux qui savent ou se doutent de ce qui se passe, l’intolérance et le rejet, pas facile de changer de sexe. Pas facile d’être un « FTM » - « Female to Male », expression utilisée pour désigner les personnes transsexuels qui passent ou passeront de femme vers homme dans une transition de réassignation sexuelle. Et c’est encore pire quand, pour couronner le tout, on ne peut résister à l’envie de flasher sur un bel éphèbe du nom de Fabio…

Heureusement pour Lukas, Ine, son amie lesbienne, est là pour l’épauler. Seulement voilà, elle aussi a ses soucis, qu’il s’agisse de ses peines de cœur ou plus simplement de la difficulté qu’elle éprouve à admettre que sa meilleure amie – Miri – disparait au profit d’un Lukas encore dans sa chrysalide.

Franchement, faire partager, en moins de deux heures, les différents états et doutes par lesquels passe une personne transgenre relevait sans doute de la gageure. Pourtant, force est de constater que Sabine Bernardi parvient assez bien à faire comprendre au spectateur ce qui se passe dans la tête et le corps de Lukas, ses joies comme ses peines. C’est une performance qu’il faut saluer. Et le meilleur moyen de le faire est peut-être encore d’aller voir ce film, lors de sa seconde projection à l’Axel, le dimanche 6 octobre, à 17 h 30.

S.PA.B.

* Allemagne, 2013. Durée : 1 h 35.