Châtenoy le Royal

Claude Barberot, curé du Bon Samaritain en Chalonnais

Claude Barberot, curé du Bon Samaritain en Chalonnais

Venu de la paroisse de St Marcel, le Père Barberot prend en charge sept clochers : Lux, St Rémy, Varennes le Grand, La Charmée, Sevrey, St Loup de Varennes et Châtenoy le Royal.

Le hasard ou plus simplement votre chemin de vie vous permet parfois de rencontrer des hommes ou des femmes d’exception. C’est le cas pour votre serviteur lorsque son parcours croisa par deux fois celui du Père Claude Barberot.

Exception pourquoi ? La première rencontre s’est faite autour du terrain de football du  FC Chalon alors qu’il était chargé de l’entraînement des gardiens de but. Un footballeur au service des hommes et Dieu sait combien il en a formé d’excellents dans le haut niveau de cette discipline.

Mais l’homme, en étant prêtre, a fait le choix de se mettre au service des autres en travaillant comme infirmier-brancardier au sein des urgences de l’hôpital de Chalon. Un métier qu’il exerça durant 24 ans comme prêtre-ouvrier, qu’il quitta quand la retraite fut venue.

L’évêque le nomma alors comme curé de la Paroisse St Marcel, fonction sacerdotale qui exercera durant 14 ans avant de rejoindre la Paroisse voisine du Bon Samaritain en Chalonnais depuis le 1er septembre 2013. Ce qui value de nous recroiser pour la seconde fois.

42 ans de vie sacerdotale

Pas facile pour lui puisqu’il se retrouve seul à remplacer deux prêtres. Pierre Dessendre et Jean-Pierre Forest ayant été nomme « in solidum » en la Paroisse des Trois Croix de Chagny. Le Père Barberot garde le moral et a pu retrouver quelques figures connues dans sa nouvelle Paroisse,  qui sera sans doute sa dernière, car dans six ans il sera atteint par la « limite d’âge » de 75 ans. A ce jour il a 42 ans de vie sacerdotale.

Bien évidemment sa mission apostolique va être de mette la priorité sur la catéchèse car pour vivre une vie dans sa religion, il est important de connaître l’histoire et les raisons de sa croyance. Une action qu’il compte faire avec l’appui du plus grand nombre de paroissiens.

Une priorité : communiquer !

Il souhaite vivement mettre l’accent sur la communication au sein de la Paroisse. Une communication qui doit permettre de découvrir la vie de l’Eglise en général et des actions internes de la Paroisse. L’idéal pour lui serait d’avoir une personne chargée de cette fonction au sein de la Paroisse. Un travail nécessaire pour mieux se faire entendre et se faire connaître, ce qui manque beaucoup actuellement.

Un autre volet que veut améliorer le Père Barberot est la présence d’un prêtre lors des funérailles religieuses. Les églises sont souvent pleines pour accompagner les défunts lors des enterrements. Un moment important pour faire passer le message de Foi chrétienne et de la prière dans ces instants de recueillement.

Faire bouger pour prendre le bon chemin

On le voit le Père Barberot veut faire bouger les choses. Il ne doit pas être seul même si le levier pour soulever la Paroisse a suffisamment de puissance à lui tout seul. Tout le monde sait que l’union fait la force. Quel bel élan de Fraternité cela pourrait être pour des chrétiens !

En attendant le Père Barberot a bien l’intention d’organiser au lendemain de Pâques 2014, un voyage sur St Jacques de Compostelle. Encore un chemin qu’il faudra prendre, pour comprendre le sens d’une vie de Foi et de croiser l’homme prêtre.

JC Reynaud