Opinion de droite
"Redécoupage des départements : mieux vaut habiter en ville et voter à gauche si l’on veut bénéficier de la "bienveillance" du Parti Socialiste et du Ministère de l'Intérieur"
Publié le 05 Octobre 2013 à 09h20
François SAUVADET, vice-président du groupe UDI à l’Assemblée Nationale et porte-parole du groupe UDI sur le projet de loi relatif à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, a mené le combat national contre le charcutage des cantons et réagit au projet de redécoupage départemental dans l’Yonne.
« Le projet de redécoupage dans l’Yonne est un redécoupage réalisé par le Parti Socialiste, pour le Parti Socialiste. Il illustre une nouvelle fois les objectifs réels que poursuit le Gouvernement dans le redécoupage intégral des cantons de France qu’il conduit actuellement : réduire à presque rien la représentation politique des territoires ruraux et permettre à la gauche de gagner de nouveaux territoires. Peu importe au Gouvernement s’il doit pour cela sacrifier la majorité des chefs-lieux de cantons de France et l’indispensable maillage territorial qu’ils représentent.
Ce véritable charcutage électoral n’avance plus masqué – il est désormais évident et impudique ! Comme dans la Nièvre et dans la Saône-et-Loire, les cantons urbains sont souvent moins peuplés que la moyenne départementale. Ainsi trois cantons sur quatre à Auxerre le sont, tandis que le nouveau canton de Chablis, qui regroupera 62 communes, compte plus d’habitants que la moyenne. Quand ce n’est pas la représentation du monde rural qui est piétinée, ce sont les territoires favorables à la droite et au centre qui subissent l’attaque des ciseaux du Ministère de l’Intérieur : Saint-Florentin, l’une des rares villes détenue par la droite dans l’Yonne, et Sens, territoire traditionnellement lui aussi de centre-droit, forment trois des quatre cantons les plus peuplés du département !
J’ai pris connaissance de la colère légitime de M. André VILLIERS, Président du Conseil Général de l’Yonne, soutenu par Henri de RAINCOURT, Pierre BORDIER, Marie-Louise FORT et Guillaume LARRIVÉ. Je m’associe pleinement à leur révolte.
Désormais, ne manque plus que le redécoupage de la Côte-d’Or, pour lequel je n'ai aucun doute. Le redécoupage sera de la même veine et servira les intérêts du seul Parti Socialiste au détriment des chefs-lieux de cantons, voués à disparaître. Mais une chose est sûre, on pourra supprimer tous les cantons ruraux que l'on veut, on n'en supprimera pas leurs électeurs. Décidément, aujourd’hui, en France, mieux vaut habiter en ville et voter à gauche si l’on veut bénéficier de la "bienveillance" du Parti Socialiste et du Ministère de l'Intérieur !



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai