Châtenoy le Royal

Laurent Balager nouveau président l’Harmonie- Banda

Laurent Balager nouveau président l’Harmonie- Banda

Les présidents se suivent et se remplacent, Arnaud Baconnet a cédé sa place mais l’esprit qui anime l’Harmonie-Banda Châtenoy le Royal est toujours aussi vivant.

Pas facile d’être responsable d’une association par les temps qui courent. On sentait, dans les propos de celui qui deviendra le Président sortant, beaucoup de bonheur d’être à la tête de cette société musicale de renom sur la place de Châtenoy le Royal ou hors les murs départementaux ou régionaux. Un bonheur qui cachait aussi un peu de lassitude face à des critiques non constructives et loin d’être justifiées.

Un rapport moral sans équivoque et adopté à l’unanimité tant il est vrai que fort des 29 sorties annuelles (dont 10 sur Châtenoy), celles-ci on permis de nouvelles rencontres qui entraîneront de nouveaux échanges inter-bandas dans les mois à venir. La renommée musicale est telle qu’il a fallu refuser 26 demandes en 2012-2013, c’est dire combien la Banda Desperados est connue et reconnue.

Des finances et une gestion saines

Le rapport financier de Pierre Patelet fait refléter une gestion saine de l’association, mais malgré tout avec des difficultés de financement dans le contexte actuel. Chaque  dépense doit faire l’objet d’une attention particulière et surtout il ne faut pas s’écarter si l’association veut rester pérenne.

Si la partie Harmonie peut trouver un certain équilibre ou du moins sans un déficit chronique, il n’a pas de même pour l’Ecole de musique qui, après deux années d’existence, grève très sérieusement le budget d’ensemble et entame le capital, équivalent à un exercice, que possédait l’association. Une crainte si aucune solution n’est trouvée de voir la fermeture de l’école pour la saison 2014-2015.

L’Ecole de Musique pépinière pour l’Harmonie Banda

De toute évidence il serait regrettable d’envisager la fermeture de l’Ecole et sur ce point Marie Mercier, maire de la commune, a tenu de montrer son attachement à cette formation de musiciens : «  L’Ecole fait partie de la vie de l’Harmonie. Vous offrez une autre possibilité d’apprendre dans la même perspective d’un Conservatoire régional. Vous devez être aidé sans qu’il y ait de contraintes liées aux finances. Nous nous réunirons ensemble, comme nous l’avons déjà fait, afin de définir quelle politique culturelle nous voulons. Il faut se projeter en faisant attention aux barrières sachant que notre ville a un héritage culturel musical de valeur. Si vous vous faites plaisir, sachez que vous nous faites plaisir ! Nous restons à vos cotés. Notre richesse est de vous avoir. »

Un nouveau bureau et nouveau président

Vint l’instant ou le Président Arnaud Baconnet annonça sa démission du poste présidentiel, avec beaucoup d’émotion cachée que l’on peut comprendre au regard du travail accompli et bien rempli. Un retrait plus qu’une démission Arnaud Baconnet restant au sein de la formation musicale « pour son ambiance et sa convivialité. » dit-il en guise de salut. A cette démission s’ajoutait celle de la secrétaire Cécile Vidan. Deux candidats au bureau se sont prononcés : Bernard Gremeret et Christine Dumont. 

A l’issue de la réunion du nouveau bureau, Laurent Balager a été présenté comme le nouveau Président de l’Harmonie-Banda. Il n’est pas un inconnu. Musicien depuis l’âge de huit ans, il compte quelques 24 années de présence au sein de l’Harmonie. C’est dire son expérience et sa connaissance de la vie de l’Association : « Il n’y a aucune raison que je ne continue pas ce qui existe. Je sais que nous sommes confrontés à des difficultés financières, à nous de trouver les moyens de s’en sortir tous ensemble. »

Pour l’aider il est assisté de Bernard Gremeret comme vice-président ; Florence Cottier est secrétaire aidée par Michel Roux ; les cordons de la Bourse restent entre les mains de l’expert Pierre Patenet et de P. Rion.

Bon vent à l’Harmonie-Banda Desperados.

J.C. Reynaud