Cinéma

A l'Axel en début d'après-midi, Bambi, un documentaire à voir

A l'Axel en début d'après-midi, Bambi, un documentaire à voir

Dans le cadre du Festival Arc-en-ciel, qui se déroule en ce moment au cinéma Axel, Bambi*, documentaire de Sébastien Lifshit, auteur du très remarquable Les invisibles** est projeté cet après-midi, à 14 hrs. Le sentiment d’Info-Chalon.

De son vrai prénom Jean-Pierre, qu’il déteste, Bambi, dont ce documentaire retrace la vie mouvementée, est né dans l’entre-deux-guerres, dans la banlieue d’Alger. Femme prisonnière d’un corps d’homme appelé à porter les « stigmates de la virilité », Bambi finit par quitter la terre qui l’a vu naître pour la capitale, où il intègre la troupe du Carrousel, cabaret dans lequel dansent déjà Capucine et Coccinelle, deux autres « transformistes », c'est-à-dire des hommes interprétant des rôles féminins, notamment en se déguisant.

Devenu en peu de temps une star de music-hall, Bambi, toujours animé d’une irrépressible envie de devenir ce qu’il est – une femme – se décide à « subir l’opération » qui le transformera irrémédiablement, au grand dam de son compagnon, qu’il quittera pour…une femme. Puis désireux de devenir « Madame tout le monde », il reprend des études et devient enseignante, à Cherbourg.

Très poignant, rythmé par d’émouvants moments de poésie humaine, Bambi est sans doute un documentaire qu’il faut voir, l’un des points d’orgue de cette nouvelle édition du Festival Arc-en-ciel. A sa manière, il nous fait entrer dans la tête et le corps d’une personne transgenre, d’une immense sensibilité et d’une volonté à toute épreuve. Très beau.

S.P.A.B

* 2013 : Durée : 65 mn. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19508332&cfilm=218484.html

** 2012. Durée : 1 h 55. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19423031&cfilm=206418.html