Côte chalonnnaise

Vers un Super U au Guide de Marloux ?

Vers un Super U au Guide de Marloux ?

L'info risque bien de faire couler de l'encre et d'alimenter bien des discussions si le dossier devait se concrétiser. Pour info-chalon.com, Michel Cessot, maire de Mellecey a fait le point sur le dossier.

Depuis quelques temps, l'information commence à circuler sur la Côte Chalonnaise. Au point que deux enquêtes d'opinion parallèles ont été menées au cours des dernières semaines. L'une par la marque U de manière téléphonique par le biais d'un cabinet mandaté, et la seconde par la commune de Mellecey auprès de ses quelques 600 foyers. Et le résultat est sans ambiguités possibles, a tenu à préciser Michel Cessot, interrogé par info-chalon.com. L'enquête menée par l'enseigne de grande distribution portait sur une dizaine de kilomètres aux alentours de l'éventuelle future implantation commerciale.

1400 m² de surface de vente....

Super U comme d'ailleurs les concurrents Casino et Carrefour ont marqué un intérêt pour le secteur du Guide de Marloux, véritable porte d'entrée de l'agglomération chalonnaise mais pas seulement. Le secteur est l'un des points de passage obligé depuis la plus haute antiquité, entre le secteur Chagny-Fontaines, la Côte Chalonnaise et l'Autunois. Un vrai carrefour qui attire chaque jour plusieurs milliers de véhicule. C'est dire que l'intérêt commercial du secteur est d'une évidence absolue. Une réunion de travail a d'ailleurs été organisée pas plus tard que ce lundi avec l'enseigne Super U et Michel Cessot, afin d'avancer sur certains points du dossier. Si le dossier devait se concrétiser, c'est une structure de 1400 m² de vente qui verrait le jour avec une station d'essence. Pour donner une idée d'implantation commerciale similaire, rappelons que le Carrefour Market de Châtenoy le Royal est de 1700 m² et l'Intermarché de Saint Rémy dépasse les 2500 m².

Reste que compte tenu de la présence du MaxiMarché à Mercurey, du Carrefour Market à Châtenoy le Royal et du Colryut à Givry, il y a fort à parier que les concurrents ne laisseront pas une telle implantation sans déposer des recours. Une situation qui ne sera pas sans nous rappeler celle de l'Intermarché de Chalon  et le Leclerc de Lux. En attendant, Michel Cessot a tenu à confier que dans un premier temps, le conseil municipal de la commune s'était montré plus opposé à une telle implantation avant de modifier son jugement pour une option plutôt favorable. Reste qu'à moins de 6 mois des municipales, l'équipe en place ne souhaitera pas forcément prendre une décision à la hâte et laisser l'opportunité aux suivants de s'exprimer clairement sur le sujet.

Dans le meilleur des cas... un accouchement pour 2015

Michel  Cessot s'est voulu très clair, rappelant qu'aucune décision n'était prise et que tout restait au stade du projet, mais "si tout va pour le mieux, le dossier pourrait abourir dans le courant de l'année 2015". L'implantation située juste après le restaurant du Guide de Marloux, dans le lotissement des Vauxloins, dispose d'un site hors norme. A ce titre, une réunion de travail est d'ores et déjà programmée avec les services du Conseil Général de Saône et Loire afin d'imaginer un accès au site commercial depuis la route départementale. Reste que la CDAC, la fameuse commission départementale est la seule habilitée à délivrer la fameuse autorisation, sans compter le fait que le site est classé du fait de la présence de la fameuse borne de la voix romaine.

L'affaire est donc loin d'être close mais elle sera à suivre de très près.

Laurent Guillaumé